L’esprit de compétition est présent partout : que ce soit à l’école, dans les sports, dans le monde des affaires ou pour les meilleures places de stationnement. Le monde du travail n’y échappe pas, non plus. 

Si les rivalités entre collègues poussent certains d’entre eux à se dépasser, ces dernières peuvent également créer des conflits, voire même rendre le climat de travail malsain. Quelles sont donc, les stratégies pour éviter une escalade qui nuira à l’atmosphère au bureau ?

Ne pas se laisser distraire par les conflits

Votre lieu de travail est assurément rempli de collègues tous plus talentueux les uns que les autres. Il y a donc un risque que certains croisent le fer, dans le but de déterminer lequel est le plus compétent dans son domaine. Votre stratégie consiste donc à vous concentrer sur votre travail. De même, l’équilibre s’avère essentiel pour performer dans vos tâches. Si vous souhaitez gravir les échelons et améliorer votre rendement, vous devrez vous démarquer de vos collègues autrement qu’en engendrant des conflits. 

Se faire des alliances solides

Certains collègues s’avèrent particulièrement voraces et risquent d’être impitoyables. Misez alors sur vos relations autour de la machine à café. Cultiver de bonnes relations avec les autres, surtout ceux qui ne sont pas hyper-compétitifs, les soutenir et les complimenter pour leur boulot vous fera gagner le respect de l’équipe. Et vous permettra de mieux subir les assauts du collègue qui tente de vous écarter.

Avoir de la classe et confiance en soi

Il est important de donner l’exemple car les actions parlent d’elles-mêmes. Aussi, plutôt que de répondre aux attaques d’un collègue de travail qui veut vous faire perdre la face ou démontrer une quelconque incompétence, demeurez calme et concentrez-vous sur vos tâches pour éviter de commettre des erreurs dans votre travail et donner raison à ce collègue. Finalement, n’alimentez pas les conversations si elles consistent à dénigrer un autre collègue. Vous ne voudriez certainement pas qu’il vous rende la pareille.

Si la situation dégénère, communiquer avec un responsable de l’entreprise

Dans le cas où la situation conflictuelle provoquerait une situation s’apparentant à du harcèlement, il est fortement suggéré de faire part de la situation à son délégué syndical ou à son supérieur immédiat puisque les obligations légales de l’employeur comprennent, entres autres, l’obligation de fournir un lieu de travail exempt de harcèlement.

Martine Dallaire, B.A.A.

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