Une atmosphère cordiale améliore beaucoup la vie au travail. Si le fait de pouvoir compter sur une oreille attentive de temps à autre peut être agréable, ou encore d’emprunter de temps à autre, une veste chaude quand la clim vous frigorifie les bras, il appert que certains types de collègues peuvent carrément transformer la vie au bureau en véritable cauchemar, digne d’une télé-réalité.

Le volubile

Le volubile fait partie de ces gens qu’il vaut mieux écarter de temps en temps. Bien qu’il puisse être bienfaisant de décrocher durant les pauses en discutant des nouvelles séries sur Netflix ou des péripéties de ses bambins, un collègue un peu trop bavard, pourrait monopoliser votre temps de travail. C’est pourquoi, mieux vaut parfois l’écarter poliment, puisque ce genre de collègue est souvent davantage intéressée par la socialisation que par le travail. Ses bavardages deviendront alors un obstacle à la productivité.

Le sournois

Le sournois est celui qui vole les idées des autres pour se les accaparer et en faire son succès. De toute évidence, vous ne souhaiterez pas lui confiez vos projets professionnels et bons coups en court. Si le visage à deux faces peut sembler charmant dans le but de gagner votre confiance, vous apprendrez rapidement que vos discussions avec lui, pourraient vous nuire professionnellement.

Le fainéant

Le fainéant aura l’air de travailler sans le faire réellement pendant son quart de travail. Il y a une fête à préparer dans le cadre des activités journalières du bureau ? Ce dernier offrira spontanément son aide pour éviter de vaquer à ses tâches. Une collègue a besoin d’aide pour un choix de robe ? Le fainéant est déjà à l’affût, cellulaire en main, à fureter sur Pinterest. Malheureusement, il arrive que la paresse de ce dernier nuise à votre propre productivité.

La victime

Selon ce dernier, les fériés seraient légion. Ce collègue qui passe la plupart de son temps à jouer à la victime, ce qui épuise ses collègues. Méfiez-vous d’une amitié avec ce dernier puisqu’à la première incartade envers lui, il s’arrangera pour que tout le bureau soit au courant.

Le destructeur d’âme

Finalement, le destructeur d’âme qui, n’a jamais confiance en lui-même, siphonnera votre énergie pour avoir une certaine assurance avant une présentation devant un groupe. Il aura besoin de se faire rassurer encore et encore, avant le grand moment. S’associer à ce dernier risque de vous mener vers l’épuisement et la frustration.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Les MOOCS : Une opportunité d’améliorer ses connaissances sans débourser un sou

La rentrée est à nos portes et pour certains, elle évoque une véritable nostalgie qui les pousse à lorgner du...

Close