Si vous souhaitez améliorer vos compétences sans vous engager dans un processus de retour aux études, il est possible moyennant un faible investissement de temps tout autant que monétaire, grâce au Web, de développer des compétences très utiles pour votre carrière sans même quitter le confort de votre foyer et ce, sans débourser un sou!

Apprendre à faire de la programmation

L’informatique est présente dans toutes les sphères d’activités qu’il s’agisse d’ingénierie, d’enseignement, de communications, de médecine ou de sciences. Il est dorénavant aussi utile d’apprendre la programmation qu’apprendre une nouvelle langue. Et c’est plus simple qu’il en paraît. Dans un premier temps, vous pourriez apprendre à créer votre propre site web, ou encore, à manipuler une base de données complexe, ou simplement acquérir quelques connaissances de base pour mieux interagir avec les spécialistes des technologies de l’information au sein de votre entreprise.

Ces deux sites vous aideront à apprendre la programmation de façon ludique. Dans un premier temps, le site Codecademy propose des cours interactifs de base sur les principaux langages de programmation (HTML, JavaScript, PHP, etc.). Les leçons sont disponibles en français, ce qui en facilite grandement la compréhension. Plusieurs modules sont proposés et vos progrès sont enregistrés sur une feuille de route. On y trouve également des corrigés des exercices. De plus, vous pouvez facilement reprendre là où vous avez laissé. Finalement, le site W3chools.com, un peu moins interactif vous propose des tutoriels détaillés, mais ce dernier se distingue surtout en tant qu’outil de référence pratique. Il vous permettra de vous retrouver facilement dans toute cette jungle informatique.

Apprendre une nouvelle langue

Les aptitudes en communication font partie des compétences les plus recherchés par les recruteurs et, la maîtrise de plusieurs langues vous permettra donc de vous démarquer dans un bassin de candidats potentiels, mais aussi, de faire progresser votre carrière, surtout si vous faites des affaires à l’international ou que vous bossez pour le gouvernement fédéral. Si vous n’êtes pas bilingue, apprendre l’anglais constitue une première étape pour vous familiariser avec une langue étrangère. Mais vous pourriez aussi acquérir des compétences de bases en espagnol, en allemand ou même en mandarin, selon votre domaine. Plusieurs sites web offrent des formations gratuites qui constituent une très bonne base. Toutefois, vous devrez peut-être suivre des cours plus poussés pour devenir complètement fluide dans votre nouvelle langue. Il s’agit tout de même un début. Le site Duolingo propose une approche ludique qui permet de gagner des points lors d’une leçon réussie. Vous perdez également des vies lorsque vous commettez une erreur. C’est une bonne façon d’apprendre tout en s’amusant. Si vous souhaitez toutefois, un apprentissage plus encadré, tournez-vous vers le site de la British Broadcasting Corporation. Ce dernier propose des cours de langues en vidéo, ce qui vous permettra d’entendre la prononciation. Les leçons sont groupées par thèmes et le site offre également des ressources pédagogiques sur le vocabulaire, la grammaire et la prononciation.

Améliorer sa littératie financière

Inutile de vous transformer en fiscaliste ou en économiste, mais une bonne connaissance du langage comptable pourrait pourtant vous aider à déchiffrer les pages économiques des journaux, mais aussi, à prendre des décisions d’affaires plus éclairées, que vous soyez entrepreneur ou salarié. Ces compétences vous aideront à gérer des budgets, à interpréter des états financiers mais aussi, à mieux gérer vos finances personnelles. Il existe plusieurs universités québécoises qui offrent sur le web, des cours gratuits sur la littératie financière. On doit toutefois, s’inscrire pour en profiter. Les HEC proposent un cours de base intitulé Comprendre les états financiers ainsi qu’un cours sur les décisions financière et la gestion budgétaire. Quant à L’UQTR, elle offre un cours de base sur la littératie financière et fiscale.

Augmenter votre maîtrise d’un logiciel

Il arrive que l’on utilise un logiciel fréquemment au travail, mais que l’on ne l’exploite pas à son plein potentiel. Pensons à Microsoft Excel, par exemple. Il s’agit d’un logiciel dont le potentiel est immense. Pourquoi ne pas prendre le temps de perfectionner sa maîtrise et augmenter son efficacité? Pour ce faire, nul besoin de se rendre dans un collège ou une autre institution puisque plusieurs sites offrent des formations complètes en ligne. Par exemple, la plateforme de tutoriels vidéo Udemy offre un mélange de formations gratuites et payantes. Ces dernières allient des cours pour débutants et des formations très spécifiques. De même, des formations offertes tout à fait gratuitement sur le site vulgarisation-informatique.com vous permettront de bien maîtriser les derniers logiciels sur le marché tout en vous offrant des cours de dépannage informatique, de quoi épater la galerie.

Une recherche dans le moteur de recherche Google, vous permettra de dénicher de quoi bonifier vos compétences à peu de frais, pour autant qu’il s’agisse d’un site digne de confiance.

Read previous post:
Brooklyn franchit le cap du million de dollars de recettes au Québec

MONTRÉAL, le mardi 23 février 2016 — Métropole Films et Item 7 sont heureuses d’annoncer que le film BROOKLYN, réalisé...

Close