Le harcèlement en milieu de travail se présente sous de multiples visages et touche plusieurs sphères du monde du travail. Si le sujet était plutôt tabou, il y a quelques années, ce denier fait de plus en plus l’objet de dénonciations et d’études. 

  • Comment reconnaît-on le harcèlement moral?

Plusieurs comportements ont été répertoriés comme faisant partie de la problématique de harcèlement au travail. Le psychologue allemand, Heinz Leymann, en a d’ailleurs fait l’objet d’une thèse.

Empêcher à la victime de s’exprimer ou la menacer à propos de son travail Le salarié dont le supérieur hiérarchique l’empêche de s’exprimer ou qui est constamment interrompue lorsqu’il tente de s’exprimer, est victime de harcèlement. Il en est de même pour celui qui fait l’objet de cris, des remarques acerbes constantes ou d’une surveillance au-delà du raisonnable concernant son travail ou des menaces verbales ou écrites.

Isoler la victime et la déconsidérer

Ne laisser personne lui adresser la parole, placer un salarié dans un local isolé de ses collègues et le traiter comme s’il n’existait pas ou encore, l’isoler des activités sociales de l’entreprise constituent du harcèlement. Le déconsidérer publiquement en le ridiculisant, l’affectant à des tâches humiliantes ou évaluer son rendement de manière inéquitable ou encore, lui dire des mots obscènes ou dégradants, font partie des conduites vexatoires qui constituent du harcèlement.

Rétrograder ou discréditer le travail d’un salarié

Affecter un salarié à des nouvelles tâches absurdes ou non conformes à ses qualifications, le forcer à exécuter des tâches dommageables pour sa santé physique et mentale, portent également atteinte à son intégrité.

Faire preuve de discrimination envers le salarié

Ridiculiser le salarié au sujet de son orientation sexuelle, son âge, son état civil, sa race, sa religion, son appartenance à un groupe ou autre droit conféré par la Charte des droits et libertés constitue une atteinte aux droits garantis par cette dernière. Une telle conduite doit être dénoncée et pourrait éventuellement faire l’objet d’une plainte à la Commission des droits de la personne.

Faire preuve de violence à l’égard du salarié

Exposer un salarié à la violence physique, même minime, en abuser physiquement ou sexuellement, vandaliser ses biens professionnels ou personnels, menacer de s’en prendre à sa famille ou ses animaux constitue une offense en vertu du Code criminel passible d’une peine d’emprisonnement. De tels gestes ne doivent pas être pris à la légère et doivent être immédiatement dénoncés à la police. 

  • Quelles sont les conséquences du harcèlement moral au travail?

 

Les conséquences du harcèlement au travail n’affectent pas seulement la victime, mais aussi, toute l’organisation. 

Pour la victime

Le harcèlement moral peut abruptement mettre fin à une carrière. Il provoque de l’instabilité émotive, des problèmes de santé physique et mentale, une perte de crédibilité, souvent assorties de la perte d’emploi et de l’incapacité de reprendre la vie active. 

Pour les témoins dans le milieu de travail

Personne n’aime être témoin d’exclusion, d’inégalités et d’injustice, surtout lorsque ces gestes concernent des collègues de travail. Les témoins éprouvent souvent un sentiment de malaise, d’insécurité et d’impuissance. Les relations interpersonnelles se détériorent avec pour conséquence, une perte de motivation, de performance et parfois même des départs volontaires. 

Pour l’entreprise

Le harcèlement moral entraîne de fâcheuses conséquences pour l’entreprise entre autres, avec une augmentation du taux d’absentéisme, une baisse de la productivité et de la qualité, une détérioration du climat de travail, une hausse des primes d’assurance et parfois, des poursuites judiciaires.

Read previous post:
Close