Antisémitisme, une enquête sur l’histoire et le présent de l’antisémitisme, a été coproduit avec France 2, le Canada et Israël. Il a été diffusé en première sur Prime Time en France. Après sa première nord-américaine au Festival du film juif de Toronto, le film a fait le tour des plus importants festivals de films juifs aux États-Unis.
Le réalisateur Ilan Ziv retrace les origines de l’antisémitisme en France, du Moyen Âge à l’affaire Dreyfus. En combinant des récits personnels et collectifs, Ziv montre comment la représentation du « Juif » dans la société a établi une idéologie de haine qui a finalement conduit à l’Holocauste. Au lendemain de la guerre, une France dévastée a poursuivi cette idéologie d’antisémitisme qui a ouvert la voie à une vague moderne de sentiments et d’attaques anti-juifs, dont les meurtres d’Ilan Halimi et de Mireille Knoll.
Ilan Ziv est né en Israël en 1950 et est arrivé aux États-Unis après avoir combattu lors de la guerre de Yom Kippour en 1973. Ilan Ziv est diplômé de l’école de cinéma de l’université de New York. En 1978, il fonde Icarus Films, une société de distribution de films documentaires, qu’il quitte en 1980 pour se consacrer à la réalisation. Depuis, il a réalisé des dizaines de documentaires traitant largement des questions de droits de l’homme et d’enquêtes sur l’histoire contemporaine. Sa série de six épisodes Capitalisme, diffusée sur ARTE en octobre 2014 a reçu des critiques élogieuses. Exile, A Myth Unearthed, une enquête sur les ramifications politiques du mythe de l’exil des Juifs, a été récemment diffusée sur la BBC, ainsi que sur une douzaine de réseaux de télévision dans le monde. Son film Jesus Politics : The Bible and the Ballot, un examen personnel du rôle de la religion dans la politique américaine, a été diffusé avant les élections américaines de 2008 en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Israël, en Autriche et au Danemark, et sur PBS aux États-Unis. Ses films ont été diffusés par les principales chaînes de télévision et présentés dans des festivals de cinéma du monde entier. Parmi les distinctions obtenues, citons le Prix Europa (la plus haute distinction européenne en matière de télévision), la Nymphe d’argent et le Prix du jury international à Monte-Carlo, ainsi que le Cine Eagle aux États-Unis et le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Haïfa en Israël. Il est consultant et coproducteur de l’adaptation du livre True American, qui sera bientôt porté au grand écran par le cinéaste chilien Pablo Larraín (Jackie), nommé aux Oscars.
Antisémitisme est produit par Paul Cadieux, Céline Nusse, Paul Rozenberg et Ilan Ziv. Il est écrit et réalisé par Ilan Ziv. Robert Marcel Lepage a composé la musique originale et Joseph Bohbot ainsi que Jememiah Hayes ont effectué le montage.