Aborder la question des agressions sexuelles est fort difficile. Le réussir, ça l’est encore davantage. Le réalisateur Jimmy Larouche pose en effet des questions sérieuses sur un sujet sérieux.
Marie est secrétaire dans un garage à Alma (Québec). Antoine, lui, est un être malheureux. Lors d’une soirée arrosée, ils se rencontrent. Le lendemain, Marie ne s’en souvient plus de cette soirée. Elle continue à faire sa vie, mais elle veut savoir ce qui s’est passé. Le réalisateur Jimmy Larouche nous fait plonger de cette manière dans la détresse qui pèse sur Marie après cet événement; parallèlement, la vie d’Antoine se déroule au ralenti. C’est un profond mal-être qui le consomme petit à petit. Comprendre les dynamiques émotionnelles impliquées dans une agression sexuelle, c’est le but du film. Le jeu des acteurs (Martine Francke et Sébastien Ricard) est impeccable et contribue sans aucun doute à réussir le pari.
« Comment se fait-il que notre société produise tant d’agresseurs? », nous lance Larouche lors de la période des questions. De plus, 90% des femmes agressées ne vont jamais porter plainte. Le système de justice réussit effectivement à en décourager plusieurs par manque de preuves. Le ton est dénonciateur. Et il le faut bien afin de faire réfléchir tous les acteurs impliqués dans ce genre d’événements: système de justice, corps de police, intervenants qui œuvrent auprès des femmes agressées et l’ensemble de la société.
Quoi faire? La prévention – dès l’enfance, selon certains – reste un moyen efficace. C’est pourquoi, il faut en parler et en débattre. Marie et Antoine aborde de front cette discussion.
Antoine et Marie de Jimmy Larouche; Long-métrage de fiction; Pays: Canada; Année: 2015; V.O.: français; Sous-titres: anglais; Durée: 85 min.