Publications Zinc est heureuse d’annoncer que le livre Est-ce qu’un artiste peut-être heureux? sera disponible en librairie dès le 25 novembre prochain. Écrite et illustrée par l’artiste multidisciplinaire Arizona O’Neill, l’œuvre met en scène les rencontres entre l’auteure et 12 artistes québécois, dont Klô Pelgag, Julie Doucet, Hubert Lenoir, Miss Me, Patrick Watson, Chloé Savoie-Bernard, Walter Scott, Laurence Philomène, Mirion Malle, Pascal Girard, Daphné B et Heather O’Neill, autour de la même question Est-ce qu’un artiste peut-être heureux?
La quête du bonheur est-elle une exigence dictée par la psychologie ou une illusion créée par la société de consommation, la culture populaire, les réseaux sociaux ? Il n’y a pas en tout cas une seule réponse au bonheur et connaître les éléments qui permettent qu’il nous soit insufflé semble être une clé. Le bonheur est donc plus souvent une pratique. Nous avons tous à divers degrés intégré cette folie dans la structure de notre vie. Mais les individus qui expriment leur pure satisfaction du monde et une parfaite harmonie avec ce dernier sont parfois vus comme suspects. Comment en sommes-nous venus à construire une culture totalement orientée vers une quête aussi impossible et peut-être finalement futile ? Arizona O’Neill nous présente ici des réflexions sur le bonheur à travers la loupe de douze créateurs afin d’avoir une idée plus claire sur l’éthos du bonheur chez les artistes. Le travail créatif est peut-être le seul bonheur soutenable à long terme.
Arizona O’Neill est une artiste multidisciplinaire de Montréal, connue notamment pour son travail de réalisation et d’illustration. Très active dans le milieu artistique montréalais, elle a
diffusé ses productions vidéo sur le Web, en galerie, à la CBC ainsi que dans des appartements et dans la rue. Ses illustrations peintes garnissent mensuellement la vitrine de la librairie Drawn & Quarterly, dans le Mile-End. Elle a conçu des vidéoclips originaux en collaboration avec des artistes comme Walter Scott, Laurence Philomène et Patrick Watson, et a assuré la direction littéraire de deux collectifs.
Publié aux éditions Publications Zinc, ce livre de 140 pages sera disponible en librairie au prix 27,95 $ dès le vendredi 25 novembre 2022.