Idan Raichel sort ce vendredi 22 janvier 2016 son tout dernier album « At the edge of the beginning » qui réunit onze titres ou les rythmes de l’orient fusionnent dans un mélange de balades savamment orchestrées. Originaire d’Israël, ce chanteur au talent prolifique a déjà parcouru les plus grandes villes du monde non sans faire parler de lui à travers sa musique et son look qui ne laisse personne indifférent.
De New York à Paris et de Londres à Jérusalem, Idan Raichel s’est produit à Montréal en 2014 dans le cadre du « Idan Raichel Project » qui réunissait 95 musiciens de différentes cultures, un projet qui constituait une plateforme d’expression pour différentes communautés.
Avec « At the edge of the beginning », l’artiste signe donc un retour en douceur à la mesure du titre « To wait » qui nous fait découvrir Idan le pianiste, mais aussi Idan le parolier, lui qui écrit les paroles de ses propres chansons et qui en profite pour faire un duo avec Dana dans le titre « Longing ». Le titre « Ma’agalim » qui a été plus de six cent mille fois sur YouTube illustre la diversité des sons qu’il y a dans l’album puisque l’accordéon suit une cadence rythmique qui donne envie de bouger.
Autant dire que la découverte est le maitre mot de cet album de cet artiste au calendrier chargé puisque plusieurs spectacles sont prévus eu Europe et en Israël jusqu’au mois d’avril.
Réda Benkoula