Claude Barzotti  et Claude Michel se produisent au Québec jusqu’au 5 décembre. Ils ont fait salle comble à l’Étoile du Quartier Dix/30 de Brossard et c’est au Zénith de St-Eustache, où nous avons eu l’occasion de les rencontrer lors d’une interview que les deux acolytes ont confié vouloir revenir à Montréal pour un spectacle acoustique pour revoir et revivre une complicité avec le public Québécois. Ces deux géants de la chanson ont écrit plus d’une trentaine de chansons ensemble et conservent une amitié solide et complice. Avant d’entrer sur scène les deux artistes ont bien voulu répondre à nos questions :

L’initiative : Comment avez-vous eu l’idée de faire le spectacle « Les Ritals » dans la Métropole ?

Claude Barzotti : À chaque fois que je viens à Montréal, les gens me demandent des nouvelles de Claude Michel. Donc, j’ai tout préparé pour qu’il puisse m’accompagner pour ce spectacle.

Claude Michel : C’est un cadeau d’être avec Claude, on est amis depuis plus de quarante ans…Et s’il n’avait pas tout mis en place, je ne serais pas venu…S’il n’avait pas insisté je ne serai pas ici ce soir. Je suis là aussi grâce à l’engouement de Pierre Marchand qui a pris part au projet pour nous faire venir tous les deux en même temps. J’adore le Québec, je n’allais pas refuser une opportunité pareille. Il y a longtemps j’ai rangé mes souliers au placard. Tout se passe magnifiquement bien…La tournée est fantastique…On s’amuse et on travaille en même temps…C’est un beau cadeau.

Où allez-vous chercher votre inspiration ?

Claude Barzotti : Je trouve mes inspirations en travaillant avec Claude Michel…La chanson « Prends bien soin d’elle » a été inspirée au moment où Michel était en rupture…Selon moi, c’est l’une de mes plus belles chansons. Je suis un chanteur d’émotion, j’écris des chansons pour mon père, pour mes filles…Vous savez, je ne sais pas écrire lorsque j’écris pour les autres…Il faut qu’ils m’expliquent leur vie pour que j’y arrive…

Claude Michel : Il y a eu une époque après une rupture amoureuse où j’ai étais malheureux…Je me suis mis au piano à trois heures du matin et j’ai écrit en une heure la chanson « Mal d’amour ». J’en ai parlé à mon producteur qui m’a dit qu’il va l’enregistrer tout de suite. Un mois plus tard, la chanson faisait un malheur partout. Je ne pourrais pas chanter des chansons engagées…J’ai besoin de chanter des chansons pour que tout le monde se retrouve…Je chante l’amour universel…Je chante pour les femmes.

Comment trouvez-vous le public Québécois ?

Claude Barzotti : Je suis avare de compliments…Le public est vraiment fantastique! J’ai un public fidèle et d’ailleurs cela me fait penser à une petite anecdote qui m’est arrivé en 1985, lors d’un spectacle à Laval : J’arrivais d’Europe, ça marchait très fort et lorsque j’ai terminé mon spectacle, les spectateurs se sont levés pour m’applaudir…Je suis sorti de la scène, mais en m’éloignant j’attendais les gens m’appeler pour un rappel…Je suis revenu sur scène presque trente minutes plus tard, je ne savais pas ce qu’était une ovation. En Europe, ce n’est pas pareil : lorsque les gens se lèvent c’est pour partir (sourire). 

Claude Michel : Le public est unique…il faut venir de l’extérieur pour s’en rendre compte. L’accueil, la gentillesse des québécois n’est pas seulement sur scène, on la retrouve partout ailleurs. Le public francophone est l’un des publics les plus gentils que j’ai jamais rencontré. Venir chanter ici c’est comme prendre des vacances…Je suis heureux de voir les gens et d’être accueilli de cette façon à chaque concert…On ne peut trouver mieux.

Comment se passe votre séjour à Montréal ?

Claude Barzotti : Mon séjour se passe très bien et je garde en mémoire que mon premier spectacle à Montréal date d’il y a exactement trente ans : c’était le 5 novembre 1985…Je me considère très chanceux d’être avec vous…À chaque fois que je reviens à Montréal, c’est avec autant de plaisir.

Claude Michel : Mon premier passage à Montréal remonte à 1978…Grâce à Claude, je suis revenu il y a deux ans pour prendre part au spectacle « Le retour de nos idoles ». Je garde une image qui est toujours aussi formidable et sympathique.

Sur le mêmes sujet :  « Les Ritals » sont de retour à Montréal

 

Read previous post:
Close