Le 26 novembre dernier, Tacfarinas Kichou, Pierre Emmanuel Poizat et Joey Mallat ont lancé à la Sala Rossa à Montréal, leur second album « Occiriental » après plusieurs années de travail. Ces trois artistes qui forment le « Trio Populaire » présentent ainsi ce nouvel opus qui représente la conjugaison des inspirations personnelles de chacun des membres, puisqu’il qu’il fait suite à une démo qui a était enregistrée en 2010. Cet album contient des compositions originales enregistrées en live avec des titres aux saveurs multiculturelles qui traversent le temps telles que : « Waynak mano, Ulysse au pays des merveilles, Valsajoe, Rumba du parc ». Ces trois artistes, que la musique unit, ont bien voulu se confier et partager un peu de leur regard :

Tacfarinas Kichou :

Depuis mes débuts, je joue avec plusieurs formations avec des styles différents qui mélangent les musiques Orientale, Algérienne, Turque, Flamenco, Des Balkans etc. J’aime les défis qui me permettent de faire des tournées et de voyager.

Le titre de l’album est évocateur des moments que nous vivons au quotidien, ce qui donne l’impression que nous sommes dans deux mondes opposés : le nous et le vous, l’occident et l’orient. Le mot « Occiriental » vient casser cette idée reçue de mise en opposition des choses et fusionne deux entités pour n’en faire qu’une. Voilà pourquoi, nous avons décidé de l’exprimer dans notre musique et c’est pour cela que notre approche musicale ne nous restreint pas à un style bien précis, car la musique n’a pas de frontières. 

La chanson « L’aquarium » que Joey a composé est celle que j’affectionne le plus. La pièce a une structure complexe certes, mais lorsqu’on l’écoute, on se sent en paix. Je l’écoute souvent en boucle.

Pierre Emmanuel Poizat :

Je joue dans différents groupes de musique : la fanfare Pourpour, la fanfare Jarry, les Guerres d’l’Amour…Je joue aussi parfois avec le chanteur Bernard Adamus…J’ai joué pendant dix ans avec le groupe Labess et avec le chanteur Tomás Jensen…Je collabore souvent avec le groupe Syncop et j’ai eu l’occasion d’accompagner pleins d’artistes maghrébins dont Amazigh Kateb, Cheikh Sidi Bémol, Douzi, Latifa Raafat, Sadia Fikri, Bendir Man, Neyssatou, Hamid Bouchnak, Lekbir.

Pour moi Le Trio Populaire est un projet personnel qui me permet de faire mes propres créations et de m’exprimer pleinement comme clarinettiste et comme compositeur. Cet album représente l’accomplissement de plusieurs années de travail de création collective avec Joey et Tacfarinas.

D’ailleurs, on nous demande si souvent de décrire notre musique, que cela devient de plus en plus difficile. Je préfère laisser le soin aux auditeurs de le faire!

Je crois que ma pièce préférée de l’album est ma composition « Lune d’or ». Sans que je sache vraiment pourquoi, elle me touche particulièrement par sa mélancolie douce et joyeuse.

Produire un disque en auto-production même si ce n’est pas facile. C’est un travail ardu qui demande beaucoup d’investissement, de persévérance et de passion pour la musique et je souhaite ardemment qu’il rejoigne un vaste public et que notre musique plaise à un grand nombre de personnes.

Joey Mallat :

Je suis ingénieur de son et directeur technique chez Kostar et je suis surtout très engagé dans la musique qui me passionne en tant que chanteur, guitariste, auteur et compositeur.

« Occiriental » représente le métissage des cultures, des passions et des créations entre trois amis. J’adore l’album au complet et je considère que le son est organique à l’image du groupe. J’aime toutes les pièces même si j’ai un petit faible pour la chanson « L’aquarium » que j’ai composé.

Le trio montrealais invite donc les auditeurs à écouter et acheter l’album : http://triopopulaire.bandcamp.com/

Read previous post:
Close