Ils sont six, ils débordent d’énergie et font vibrer la scène avec les rythmes endiablés de leur musique. Annick, Hamza, Kattam, Anit, Bertil et Gabriel forment le groupe Ayrad qui veut dire lion en langue Amazigh. Le groupe qui vient de lancer son premier album éponyme, à l’occasion de la 15ème édition du Festival du Monde Arabe, gagne en maturité et s’approprie la scène à chaque passage.
Déjà présent au Festival Orientalys de 2013, Ayrad participe au FMA ainsi qu’à la quatrième édition de Mundial Montréal. Mélangeant les rythmes d’orient et d’occident, ils chantent Sidi Hbibi, N’zour, N’habbek, Bladi et Yemma pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les sons du karkabou et de la derbouka ne peuvent laisser indifférent les spectateurs qui fusionnent avec Ayrad. En effet, si « Ayrad le lion de l’Atlas » a disparu depuis bien longtemps déjà, les membres du groupe sont bien présents et le font savoir en rugissant sur scène. Ce soir là, à l’occasion du lancement de l’album, Annick Beauvais se confiait au journal :
L’initiative : Pouvez-vous nous parler de votre premier album « Ayrad » ?
Annick Beauvais : Nous avons poussé un peu plus loin dans notre travail. Dans notre album, on trouve de fortes racines du Maghreb avec des rythmes de la musique juive marocaine, de l’andalous, du reggae et par moments des rythmes du chaabi et du rai… C’est la fusion et le mix de tous ces merveilleux rythmes du Maghreb…Dans notre album nous avons quelques reprises dont celle de reinette l’Oranaise que nous avons arrangé.
Quel regard portez-vous sur votre participation au FMA?
Nous sommes très heureux de participer au FMA cette année, car c’est un festival qui a une programmation qui est très large avec des artistes de divers pays arabes. Nous sommes fiers de faire partie de ce beau festival.
Que représente Ayrad pour vous?
Ayrad c’est l’ouverture et la musique sans frontière…tout le monde se laisse aller et on se lâche sur scène.
Propos recueillis par Réda Benkoula (L’initiative)