Bagages, le film du cinéaste Paul Tom présenté aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, nous rappelle, de prime abord, la chanson du groupe de rap français La Rumeur: « Le cuir usé d’une valise ». Cette chanson engagée relate l’histoire des parents de chacun des rappeurs du groupe, venant du Maghreb (Algérie), des DOM-TOM (Guadeloupe) et d’Afrique Noire (Togo) pour rejoindre la France dans l’espoir d’une vie meilleure.
Partant du même exercice, interroger la valise sur la traversée souvent douloureuse et déchirante d’ici à l’ailleurs, des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont fraichement arrivés à Montréal ont été conviés à nous restituer leur expérience d’immigration. Ils débarquent des quatre coins de la planète (Brésil, Égypte, Iran, Moldavie, Corée du Sud, Chine…) et parlent à peine le français, ces écoliers nous ont livré un cours passionnant de sociologie de l’immigration (le départ douloureux de son pays natal et l’inclusion dans l’espace social du pays d’accueil et d’adoption).
Pour cueillir les récits de migration et d’intégration de ces jeunes immigrants, l’approche du cinéaste s’est appuyée sur trois outils, à savoir ateliers d’art dramatique, mises en scènes théâtrales et entrevues. Cet ensemble de situations a permis aux adolescents de s’exprimer en toute franchise sur plusieurs aspects de leur expérience (peurs, défis, espoir, souvenirs, école…) en restituant au final une réalité saisissante, pure et authentique. Ce rapport inaltéré au réel est ressenti à travers la façon dont ces élèves s’expriment pour nous relater leur histoire. Une façon libre, spontanée et empreinte de sentiments, de sensibilité et de beaucoup d’émotions qui sortent sans aucune altération de leur valise. Malgré les directives de leur enseignante d’art dramatique, Mélissa Lefebvre, initiatrice de ce projet, les élèves étaient à l’aise dans leur modeste décor scolaire et devant les caméras. Cette œuvre de Paul Tom, c’est la leur, leur film, leur histoire, la vraie !
Ce documentaire anthropologique sur l’immigration permet de jeter un regard humain sur la question complexe de l’immigration et de mieux comprendre la réalité des immigrants ayant quitté un ici après tant de sacrifices pour découvrir un ailleurs exigeant des efforts d’intégration.
Sofiane Idir