Comme à chaque fois, Urban Comics met le paquet lors de la sortie d’un album collector et celui de Batman Metal : Le Multivers Noir[1] ne fait pas exception, car l’éditeur ne se contente pas uniquement de réunir bout-à-bout quelques chapitres en un seul volume, mais il y intègre un formidable cahier graphique qui bonifie l’expérience de lecture. Il faut dire que ce monumental ouvrage de 456 pages est un véritable dépaysement en soi, puisque l’on découvre différentes facettes d’une histoire bien connue de la saga DC Comics.
Au centre de l’œuvre, il y a l’histoire qui a été écrite autour des personnages tels que Batman, Superman, Green Lantern ou encore les Nouveaux Jeunes Titans (New Teen Titans). Et pour compliquer les choses, les auteurs ont voulu imaginer un monde à partir d’un « SI ». Et si Superman n’a pas été tué ? Et si Batman ne s’était pas fait battre par Bane ? Et si les Green Lantern n’étaient pas parvenu à repousser l’assaut des morts ? Et si Maxwell Lord n’avait pas tué Blue Beetle ?
Le dilemme du « SI » est, ce qui pousse tout-un-chacun à se demander si j’avais pris telle décision au lieu de celle-ci que ce serait-il passé ? Ce questionnement qui saupoudre notre quotidien, fait partie du miracle de notre existence qui est une succession de choix et de mouvements qui sont rythmés, à l’image d’une sonate pour en créer une composition. Derrière la question du « SI », il y a une réponse qui nous échappe à nous « simples mortels », mais qui ne peut en aucun cas échapper à Tempus Fuginaut, un être de l’univers DC qui est capable d’observer les facettes du multivers noir dans lequel d’innombrables terres ont évolué d’une manière catastrophique par rapport à notre réalité.
Ainsi donc, à l’inverse du monde réel, où les réponses à nos questions échappent à notre contrôle en raison de la volonté [selon les croyances : de Dieu, des Dieux, du destin, du hasard, de la vie, etc.], la BD se permet d’y répondre à travers des êtres dotés de pouvoirs pour combattre d’autres personnages dotés eux-aussi de supers-pouvoirs pour nous faire voyager dans un univers fantastique.
Dans le Multivers Noir, le déroulé des événements risque d’avoir des proportions tragiques, comme pour démontrer que même dans le monde des Comics, les héros ne gagnent pas toujours.
Les fans se délecteront des styles graphiques qui illustrent cette œuvre qui mélange les genres, puisqu’on y découvre des récits signés et illustrés façons années 1980, 1990 et 2000, et qui contrastent avec ceux d’aujourd’hui.
Réda Benkoula
[1] Batman Metal. Le multivers noir |Scott Snyder et collectif d’auteurs | Urban Comics |2020 | 456 pages