Le Foyer Films et Funfilm Distribution sont fiers du démarrage en salle au Québec de Richelieu qui se place au 2e rang des films québécois pour le week-end. Le film sortira en France début 2024 et sera distribué par la compagnie Les Alchimistes Films qui a plusieurs films d’ici à son catalogue tels que Kuessipan, La déesse des mouches à feu, Souterrain. Par ailleurs, la carrière de ce premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny se poursuivra cet automne puisqu’il est sélectionné dans de prestigieux festivals tant au Canada (Vancouver, Calgary, Sudbury, Halifax) qu’à l’international (notamment Namur et Antalya).

Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu au prestigieux Festival de Tribeca tandis que le 57e Festival international du film de Karlovy Vary l’a programmé pour sa première européenne. Au Canada, c’est dans le cadre de Fantasia qu’il a eu sa première projection publique. Le film y a d’ailleurs remporté le prix du public bronze du meilleur long métrage québécois. Richelieu s’est également vu décerner le Grand Prix au Festival Les Percéïdes, choix d’un jury présidé par Luc Picard.
Richelieu raconte l’histoire d’Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d’amitié avec les travailleurs temporaires puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes.

Pier-Philippe Chevigny est un jeune cinéaste originaire de la région de Sorel-Tracy remarqué pour ses courts métrages Vétérane (présenté à Clermont-Ferrand et Namur) et Recrue (TIFF, Busan, Tirana). Son premier long métrage Richelieu s’inscrit dans la continuité thématique et formelle de ces derniers, s’appuyant sur un rigoureux processus de recherche documentaire.

By admin

Read previous post:
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles En clôture du FCIAT de Rouyn-Noranda

Les Films Opale et Max Films sont heureux d’annoncer la sélection du long métrage Dis-moi pourquoi ces choses sont si...

Close