Le groupe Berbanya va enflammer le parterre du quartier des spectacles le samedi 18 juillet à 17H15 dans le cadre de la programmation extérieure gratuite de la 29ème édition du Festival International Nuits d’Afrique.
Créé en 2003, Berbanya qui veut dire rythme berbère, se compose du mot « Berb » qui est qui est un diminutif du mot berbère et « anya » qui veut dire rythme. Le groupe qui représente la culture Berbère et la culture nord-africaine au Canada est connu pour son engagement social, culturel et politique.
Brigitte, Achour, Zahir, Fateh, Hakim, Sylvain, Mustapha et Yacine convient pour un cocktail rythmé les festivaliers à découvrir ou à redécouvrir leur musique et leur joie de vivre, comme le confie Yacine Kedadouche au cours de ce bref entretien :
L’initiative : D’où puisez-vous le son de votre musique?
Yacine Kedadouche : On le puise à la source, c’est-à-dire que nous sommes inspirés par la musique berbère d’Afrique du Nord en général…c’est ça notre source d’inspiration, on la puise aussi de notre enfance, de notre vécu, de notre culture, on modernise ces sons en introduisant différents instruments tels que la batterie, la guitare et la basse, mais le son et la mélodie restent sensiblement les mêmes et on y reconnait la provenance dès lors que la première note est jouée.
Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos chansons?
Notre premier album « L’autre rive » parle de l’immigrant, qui est d’abord cet Algérien, le désespéré, le joyeux, le fêtard, l’amoureux et le rebelle, même si on parle souvent de la rive nord de l’Algérie et de l’immigration vers la France. L’album est un mélange de variétés musicales et il aborde beaucoup de la vie de l’Algérien à l’étranger.
Avez-vous un autre album en perspective?
Oui, tout à fait…on prépare un second album qui sera social lui aussi. On parlera de l’immigration, de la politique, de l’amour et de la fête.
Que nous préparez-vous lors de votre spectacles aux Nuits d’Afrique?
Nous serons sur scène pendant une heure où nous prévoyons nous amuser avec le public…il y a toujours de l’interaction avec les spectateurs qui viennent s’amuser et découvrir les rythmes de la musique berbère. J’en profite d’ailleurs pour dire que Berbanya, Samedi, ne visera pas spécifiquement pour la communauté Algérienne, Berbanya chantera pour tout le monde…nous chantons pour toutes les communautés existantes et pour tous les visiteurs.