BNLMTL 2016, Le Grand Balcon se solde par un franc succès de fréquentation,  de réception critique et de rayonnement de la métropole. Officiellement terminée le 15 janvier 2017, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal réalisée en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, la Galerie de l’UQAM, Dazibao, OPTICA, un centre d’art contemporain et en partenariat avec diverses autres institutions culturelles, a accueilli plus de 92 000 visiteurs.

 

« La Biennale de Montréal était portée par des objectifs ambitieux pour son édition 2016 », souligne Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal. « Poursuivant la trajectoire lancée en 2014 avec son édition-relance, BNLMTL 2016 a présenté la vision artistique singulière et raffinée de son commissaire invité Philippe Pirotte. Fascinés et nombreux, nos visiteurs découvrirent les œuvres et les univers d’artistes contemporains d’ici et de tous les continents. Notre partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal et nos multiples collaborations avec le milieu montréalais nous ont permis de souligner le dynamisme de notre communauté. La portée de l’édition 2016 a largement dépassé celle de 2014 : nous avons accueilli plus de 92 000 visiteurs, dont un nombre impressionnant de touristes. Nous avons également rejoint plus de 10 000 étudiants, du primaire aux cycles universitaires, en plus d’interpeler une diversité croissante de Montréalais. Le rendez-vous de 2018 promet.»

 

« BNLMTL 2016 nous a offert la chance de présenter aux visiteurs une multitude d’artistes québécois, canadiens et internationaux de très haut niveau ainsi que plusieurs œuvres inédites créées expressément pour l’occasion. Nous sommes ravis de constater que l’engouement témoigné par le public s’est traduit par une fréquentation encore plus élevée que lors de la dernière édition de l’événement », partage John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

 

Pour 2016, La Biennale de Montréal s’était aussi donné des objectifs de notoriété locale, nationale et internationale. Les médias montréalais ont été nombreux au rendez-vous, en relayant de façon soutenue la richesse de la proposition artistique de BNLMTL 2016 et les propos des artistes. Plus de 500 professionnels, diffuseurs et médias étrangers se sont accrédités pour BNLMTL 2016. Plus de 250 articles et mentions ont déjà été publiés. Le Grand Balcon est donc un succès éclatant.

 

BNLMTL 2016, Le Grand Balcon

BNLMTL 2016 a présenté à Montréal, du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017, le travail de 55 artistes provenant de 23 pays, réunis autour de la notion de l’hédonisme. Plus de 150 œuvres et 35 nouvelles productions étaient présentées au Musée d’art contemporain de Montréal, site principal de l’événement, et 15 lieux et partenaires, multipliant ainsi les occasions d’aller à la rencontre de l’art contemporain.

 

Rendez-vous culturel incontournable, BNLMTL 2016 Le Grand Balcon est conçu et mis sur pied par le commissaire Philippe Pirotte de concert avec un comité consultatif formé de Corey McCorkle, Aseman Sabet et Kitty Scott, et en étroite collaboration avec Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal.

 

+ de 92 000 visiteurs (fréquentation comptabilisée : institutions artistiques)

+ de 10 000 personnes ont pris part à des activités éducatives (du préscolaire aux groupes adultes)

+ de 500 professionnels, diffuseurs et médias accrédités (dont + 250 hors Québec)

+ de 250 articles et mentions (revue de presse : 45% Québec / 55% hors Québec)

+ de 200 activités (vernissages, conférences, visites, ateliers, etc.)

77 jours d’exposition et d’activités

55 partenaires privés (locaux, nationaux et internationaux)

 

La Biennale de Montréal tient à remercier les artistes de cette édition, le public de s’être déplacé en grand nombre, les représentants des médias, ainsi que ses partenaires et collaborateurs qui ont permis la réussite de ce grand rendez-vous.


BNLMTL 2016 a bénéficié du soutien ses grands partenaires PACART, Ubisoft, Loto Québec, Hotel Renaissance Montréal Centre-Ville, La Fondation familiale Claudine et Stephen Bronfman, Tourisme Montréal, Aéroports de Montréal et VIA Rail.

La Biennale de Montréal désire aussi souligner l’investissement majeur du gouvernement du Québec, par le biais de contributions accordées par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La Biennale de Montréal remercie également le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Bureau des festivals et des événements culturels de la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

 

Pour consulter la revue de presse de BNLMLT 2016 : http://www.bnlmtl2016.org/presse/revue-de-presse/

Read previous post:
Close