Si ces jours de l’année ont la cote des consommateurs depuis un peu plus d’une décennie, peut-on réellement dire qu’ils constituent les seules occasions de s’en mettre plein les poches?

Or, il semble que le Black Friday, le Cyber Monday et le Boxing Day permettent souvent de dénicher de réelles aubaines sur le matériel informatique et électronique. Toutefois, il est nettement préférable d’être patient et de vérifier de manière attentive, les annonces publicitaires, car ce ne sont pas tous les commerçants qui observent ces tendances puisque le type de bien ou de secteur économique influencent grandement le moment où l’on peut davantage économiser.

Par exemple, le secteur automobile offre certes, quelques réductions lors de ces fameuses journées d’économie. Toutefois, les rabais le plus alléchants se trouvent surtout l’automne alors que les concessionnaires doivent liquider leur inventaire pour accueillir les nouveaux modèles. Par contre, pour les modèles usagés, ce serait le printemps qui offrirait les meilleures aubaines aux consommateurs car nombre d’entre eux se délestent de leur vieux véhicule avec l’arrivée des beaux jours. On assiste dons à une hausse de l’offre et par conséquent, à une baisse de prix.

En ce qui concerne les biens informatiques, outre ces fameuses journées de cohue de consommateurs, il faut savoir que la période de la rentrée scolaire permet aussi de faire de bonnes affaires, surtout pour les ordinateurs. Les vêtements quant à eux, sont souvent soldés en début de saison entre 0 % à 30 % pour attirer la clientèle, mais le seront davantage à la fin de saison pour faire place aux atours de la saison suivante. On parle alors d’économies entre 50% et 70%. De même, les chercheurs d’aubaines pour la cour arrière seront heureux d’apprendre que les ensembles de patio, BBQ et spas sont souvent à prix très réduit entre novembre et février. Plus est, certains marchands réduiront de beaucoup de tels biens lorsqu’il s’agit de démonstrateurs, pour éviter de les démonter pour leur rangement éventuel. Quant aux décorations et articles pour le foyer, il faut savoir que les décorations de fêtes sont réduites le lendemain desdites fêtes et que pour le linge de maison, articles ménagers et meubles, janvier serait le meilleur moment pour économiser. Cependant, pour les souffleuses et les tondeuses, la fin de saison est la meilleure période alors que pour les outils électriques, janvier et février constituent de bons choix et juillet est le meilleur temps pour la peinture. Finalement, les articles scolaires sont à bon prix dès le début juillet et les rabais atteignent un pic la première semaine du mois d’août.

Je vous conseille de vous constituer un calendrier annuel qui vous permettra de visualiser les économies à venir et de soulager grandement votre portefeuilles.

Martine Dallaire, B.A.A.

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/12/boxing-day.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/12/boxing-day-150x150.jpgMartine Dallaire.CanadaSi ces jours de l’année ont la cote des consommateurs depuis un peu plus d’une décennie, peut-on réellement dire qu’ils constituent les seules occasions de s’en mettre plein les poches? Or, il semble que le Black Friday, le Cyber Monday et le Boxing Day permettent souvent de dénicher de réelles...Journal économique, culturel et social