Si la bande dessinée Blacksad se présente comme une fable animalière du 20e siècle, il n’en demeura pas moins qu’elle réunit tous les ingrédients du polar dans un univers, où les individus sont des personnages zoomorphes avec des corps aux allures humaines avec des traits physiques aux évocations animales.
Dans Blacksad[1], le héros principal est nul autre que le détective John Blacksad, un chat qui arbore un style vestimentaire élégant. Il est approché par Kenneth Clarck (une chauve-souris) le président du syndicat des travailleurs du métro qui lui demande de le protéger, car il prétend qu’il est menacé par Solomon (un faucon) qui est connu pour être le maitre bâtisseur de l’aménagement urbain de New York durant les années 1950.
On y découvre aussi une palette de personnages originaux tels que la distinguée artiste Iris Allen (un lama), l’audacieuse Rachel Zucco ou encore, l’intrépide Weekly (une fouine) le journaliste qui officie dans le journal What’s News et qui est en quête du scoop pour redorer son blason auprès de son nouveau directeur de la rédaction.
Pour parvenir à ce résultat, les dessins plus vrais que nature de Juanjo Guarnido donnent vie au scénario de Juan Diaz Canales, qui a d’ailleurs coécrit celui de Gentlemind avec Teresa Valero.
À travers Blacksad, Guarnido et Canales poursuivent une série bien entamée aux éditions Dargaud, mais qui avait fait une pause durant huit ans.
Ce 6e épisode qui s’intitule Alors, tout tombe, se présente en dytique de deux épisodes, dont le deuxième paraîtra début 2023. D’ailleurs, on a hâte de connaître le fin mot de cette histoire d’autant que le twist de la fin du premier épisode nous laisse sur notre faim à plus d’un titre puisqu’au-delà de l’intrigue, c’est une immersion dans les recoins de New York que nous font vivre les deux auteurs.
Réda Benkoula
[1] Blacksad T.6: Alors, tout tombe: première partie | Juan Diaz Canales (Scénario), Juanjo Guarnido (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2021 |60 pages