Créée en 1947 par Edgar P. Jacobs, la bande dessinée Blake et Mortimer est l’une des œuvres qui a su traverser les décennies sans pour autant perdre l’âme de cette série qui a connu plusieurs auteurs qui se sont donnés pour mission de poursuivre l’œuvre de Jacobs qui est décédé en 1987.

Parmi ces auteurs Yves Sente, qui vient de signer un 25e volume des aventures des héros britanniques après en avoir déjà publié six autres (La Machination Voronov, Les Sarcophages du 6e continent (1 et 2), Le Sanctuaire du Gondwana, Le Serment des cinq Lords, Le Bâton de Plutarque, Le Testament de William S.).

Avec La Vallée des Immortelles, Yves Sente livre aux fans de la BD, un premier volet d’un diptyque, qui conduira le Capitaine Francis Blake et le Professeur Philip Mortimer jusqu’à la colonie Britannique de Hong Kong. Comme toujours, les agents de sa Majesté doivent affronter encore une fois leur ennemi juré le colonel Olrik qui s’allie avec le Seigneur de la guerre Xi-Li et qui pour sa part a pour ambition de s’emparer de la Chine au moment où les combats font rage entre les communistes de Mao Zedong et les nationalistes de Chiang Kai-shek.

Aventure, enquête, complot et trahison sont au cœur de ce nouvel ouvrage qui est très bien dessiné par Peter Van Dongen et Teun Berseri qui disent-ils se départagent les pages à faire avant de passer à l’étape de l’encrage afin d’apporter les améliorations nécessaires.

Les nombreux détails graphiques qui sont parsemés un peu partout dans la BD contribuent à la richesse de ce nouveau volume de Blake et Mortimer car comme toujours, on aura pris soin de s’appuyer sur des documents historiques pour illustrer des lieux communs que ce soit à Londres, ou à Hong Kong pour les inscrire dans un contexte historique.

D’ailleurs, histoire de conserver une certaine cohérence avec l’œuvre d’Edgar P.Jacobs, Yves Sente, a construit une trame qui commence là où Le Secret de l’Espadon s’achève puisque l’on reconnait dans l’illustration de la première case de la page 19 du volume 25, la même scène qui concluait le volume 3. On apercevra aussi le Sergent Nasir et on appréciera avec un certain plaisir « L’Aile Rouge », l’avion personnel d’Olrik qui aura été modernisé par le Docteur Sun Fo.

Ceux qui découvriront la série pour la première fois auront l’impression de reconnaître dans les dessins de Blake et Mortimer une ressemblance avec ceux de Tintin et la raison de cette similitude de style s’explique par le fait que Jacobs a souvent collaboré avec Hergé pour donner naissance à des styles mêlés.

Dans La Vallée des Immortels, on retrouve donc l’esprit Jacobsien de l’œuvre belge qui rappelons-le a été traduite dans plus d’une douzaine de langues. Même si on reprochera une trop grande condensation de texte dans certaines planches, on concèdera aux auteurs le fait de devoir apporter du contenu et des explications à la trame narrative de la BD qui s’étale sur 56 pages.

Blake et Mortimer. La vallée des immortels T.25 : Menace sur Hong Kong | Yves Sente, Teun Berserik, Peter van Dongen | Éditeur BLAKE ET MORTIMER Collection : Blake et Mortimer | 56 pages | 2018.

Réda Benkoula

En 1997, une série d’animation franco-canadienne intitulée Blake et Mortimer est produite par Ellipse animation, Cactus animation, MFTV-Dargaud Films, Canal+, France 3 et M6. Elle est composée de 13 épisodes dont les adaptations des neuf premières aventures en bande dessinée que l’on peut découvrir sur la chaine Officielle Youtube.

Read previous post:
Patrick Groulx | Première de GROULX ce soir au Club Soda!

Cinq ans après la dernière représentation de Job : humoriste, Patrick Groulx est de retour sur les planches avec GROULX,...

Close