Aristophania est le titre de la nouvelle bande dessinée des éditions Dargaud, qui s’étale sur quatre tomes et dont nous découvrons un premier épisode Le Royaume d’Azur.

Xavier Dorison qui a déjà écrit les scénarios à succès tels que W.E.S.T., Undertaker, XIII Mystery, nous fait voyager cette fois-ci dans un univers fantastique qui se situe vers le début du 20e siècle pour découvrir un monde fantastique et de magie. D’ailleurs avant de s’imprégner de cet univers parsemé de mysticisme, l’auteur a pris soin de planter le décor dans ce qui est présenté comme étant des notes historiques, ésotériques, partiales et non exhaustives de la cour d’Azur, ce qui permet au lecteur de comprendre que parallèlement à l’histoire que l’on connaît, il y a aussi celle de l’histoire de la magie qui englobe ses propres règles, ses secrets et ses non-dits.

Cette subtile introduction, nous plonge dans le Marseille de 1900 pour découvrir Arlin Stagaart alias Clément Francoeur, qui tentait de vivre simplement avec sa famille loin des enjeux de la cour d’Azur. Cependant, il est tué par le laquais du Roi Banni et laisse derrière lui sa femme et ses trois enfants en bas âge : Calixte, Victor et Basile.

La petite famille tentera de fuir quelques années à Gennevilliers au nord-ouest de Paris. Cependant l’anonymat que procure la grande ville à ses habitants, aura raison des Francoeurs qui se retrouvent confrontés neuf ans plus tard aux démons du passé avant de voir la providentielle Aristophania leur venir à l’aide.

Nous n’en dirons pas plus pour ne pas dévoiler cette intrigue qui se lit facilement et qui donne l’impression que l’on regarde un film sans se lasser.

Et pour cause, c’est Joël Parnotte qui est en charge des dessins qui sont agréables à voir. L’artiste qui a déjà collaboré avec Xavier Dorison dans Le Maître d’armes, démontre encore une fois le talent dont il dispose notamment dans le choix des cases pour voguer de manière harmonieuses entre les couleurs chaudes et froides dans les 64 pages de l’album.

L’œuvre mérite que l’on s’y attarde en attendant de découvrir la suite.

Aristophania, tome 1 : Le Royaume d’Azur | Xavier Dorison et Joël Parnotte | 64 page | Dargaud | 2019

Réda Benkoula

Read previous post:
A l’occasion de la journée Mondiale du Théâtre, la pièce Sidi Aderrahmane El Mejdoub à Oujda et Casablanca

A l’occasion de la journée mondiale du théâtre, la pièce Sidi Abderrahmane El Mejdoub présentée à Oujda capitale de la...

Close