Bois d’ébène de Moussa Touré est un film documentaire qui aborde le trafic d’êtres humains qui était mis en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Cette fiction d’une durée de 90 minutes qui est projetée dans le cadre du Festival du Film Black de Montréal, relate un épisode de la traite des esclaves durant la période du 19e siècle. En s’appuyant sur le récit de plusieurs personnages, Moussa Touré donne la parole aux noirs qui ont été déracinés de l’Afrique pour faire la fortune des propriétaires terriens outre atlantique.

Par ce film, le réalisateur parvient à révéler le fonctionnement organisé de la traite des noirs et sur lequel reposait la logique mercantile du profit. Il y décrit les systèmes par lesquels on parvenait à arracher de leurs terres des hommes et de femmes pour les transporter dans des navires communément appelés négriers. Le tableau qui relate le transport de ces êtres humains démontre la violence physique et morale des noirs afin d’avant d’être vendus au plus offrants dans les colonies. De là, une vie de servitude les attendait et gare à celui qui tentait de s’échapper car la vie des esclaves était régit par le code noir.

Le code noir, ou Recueil des règlements rendus jusqu’à présent. : Concernant le gouvernement, l’administration de la justice, la police, la discipline & le commerce des nègres dans les colonies françaises. Et les conseils & compagnies établis à ce sujet. Document publié en 1788.

Read previous post:
45e FNC du 5 au 16 octobre: programmation complète dévoilée

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, doyen des festivals de films au Canada, se déroulera du...

Close