L’intégrale numéro 2 des Boumeries[1] qui vient d’être publié chez Glénat englobe les volumes 3, 4 et 5 d’une série qui a été éditée à la base par Samantha Leriche-Gionet qui signe son travail sous le pseudonyme de Boum.
L’histoire de cette belle aventure a commencé en 2011, lorsque Samantha a participé par le plus grand des hasards, au Hourly Comic Day, un événement sur le web qui consiste à faire une courte bande dessinée par heure pendant un jour. Après avoir posté 16 bandes dessinées sur Internet, Boum a rencontré un certain succès au point où elle a continué à publier des strips, un format bien connu du monde de la BD et qui consiste à disposer quelques cases le plus souvent de manière horizontale pour raconter une histoire.
Être impactant en une seule ligne, n’est pas une mince affaire. Mais Boum y arrive si naturellement qu’elle parvient à toucher les lecteurs au point de publier par elle-même ses propres livres. Le format de la BD, qui est en noir et blanc, permet de concentrer l’attention de celle ou celui qui lit l’histoire, sur les quelques phrases qui accompagnent des dessins qui se veulent être d’une simplicité assumée. L’auteure qui est aussi au fait de l’importance du web, est non seulement présente sur les réseaux sociaux, mais elle dispose aussi d’un site web où elle y publie ses travaux et y vend ses livres.
Ainisi donc, L’intégrale numéro 2 des Boumeries retrace la période de vie de famille de Boum qui s’étend de 2012 à 2015, c’est-à-dire à l’époque où elle était enceinte jusqu’à la naissance de sa fille. Strip après strip, la bédéiste illustre sous la forme de petites histoires humoristiques des moments de vie qui lui sont chers.
Même si l’auteure a édité une dizaine de livres, j’avoue pour ma part faire partie de la catégorie des nouveaux lecteurs qui découvrent la série à travers ce second volume des Boumeries qui est édité chez Glénat Québec et dont l’objectif est de donner une seconde vie à cette bande dessinée qui rappelons-le est personnelle de l’aveu même de l’auteure.
On notera que le format de l’intégrale des Boumeries est plus grand que celui de la série d’origine et il a le mérite d’offrir aux lecteurs une œuvre imprimée de qualité supérieure.
Reda Benkoula
[1] Boumeries : l’intégrale T.2 : 2012-2015 | Boum | Glénat | 2021 | 158 pages