Le Québec se déchire, s’émeut et débat lorsqu’il est question de religion ou d’attaques contre des communautés spécifiques, mais qu’en est-il de l’épanouissement des personnes racisées et des autochtones au quotidien dans notre société ?

Télé-Québec se penchera sur la question ce mercredi 29 janvier à 20 h dans le documentaire Briser le code, porté par Fabrice Vil et produit par Picbois. À compter de la même date, une série de capsules et un balado autour de cet enjeu de société seront déposés sur le site Web de Télé-Québec.

Briser le code – le documentaire
Briser le code donne la parole à plusieurs protagonistes qui nous expliquent ce code qu’ils doivent suivre en adoptant des comportements pour se fondre, sans déranger, dans une majorité blanche qui n’a pas nécessairement conscience de cette réalité. Au fil de leurs témoignages ponctués d’exemples personnels frappants, Fabrice Vil, Sonia Djelidi, André Ho et Alexandre Vollant parlent à cœur ouvert d’enjeux liés au racisme. Ils nous décrivent comment ce code, adopté pour se protéger des préjugés, de la discrimination et des micro-agressions, les empêche de vivre pleinement leur identité.

« Depuis que je suis enfant, je dois réfléchir au fait que je suis Noir. Et je sais que peu de personnes blanches doivent réfléchir au fait qu’elles sont blanches, mais il faut y réfléchir. Ça veut dire quoi être Blanc ? Cela va nous permettre de départager ce qui appartient à nos couleurs respectives et ce qui appartient au fait d’être un humain, tout simplement », expose Fabrice Vil.

Main tendue à la majorité blanche dans le but de la conscientiser et d’ouvrir le dialogue, le documentaire porte aussi un message à l’attention des personnes racisées et des autochtones – notamment des jeunes – afin de leur suggérer des pistes pour que, tous ensemble, les Québécois et Québécoises brisent le code.

Chacun des protagonistes du documentaire a d’ailleurs trouvé sa voie pour aller en ce sens : implication auprès des jeunes de leurs communautés afin d’offrir des modèles inspirants et positifs qui leur ressemblent, conférences, ou encore lettres ouvertes et prises de parole dans les médias.

« Briser le code, c’est notre responsabilité. Je nous invite à considérer que nous contribuons tous au code par nos attitudes, nos gestes ou nos silences », précise Fabrice Vil.

Témoignages et explications sur le Web

Briser le code – le lexique
Présenté sous forme de dix capsules Web, Le lexique est un guide pour mieux discuter des réalités liées au racisme et à la diversité ethnoculturelle. On y explore des termes souvent entendus, mais parfois mal compris, tels que le profilage racial, le racisme systémique ou encore le privilège blanc.

Animées par les humoristes Réda Saoui et Garihanna Jean-Louis et par la journaliste Maïtée Labrecque-Saganash, ces capsules informatives au ton drôle et sensible s’adressent tant au grand public d’âge scolaire ou adulte qu’aux citoyens avertis.

Briser le code – le balado
Réalisé par le collectif Noor, composé de femmes racisées de la relève, le balado Le déclic se décline en six épisodes dans lesquels plusieurs protagonistes relatent le moment clé qui leur a fait réaliser qu’ils étaient traités différemment dans la société à cause de leur identité et qu’il leur fallait adapter leur comportement pour éviter d’être discriminés. Ces témoignages qui interpellent et inspirent sont portés par des voix qu’on entend rarement et sont une riche matière à réflexions et à échanges.

Infos de production Briser le code
Réalisation documentaire : Nicolas Houde-Sauvé
Réalisation capsules Web : Ky Vy Le Duc
Réalisation balado : Collectif Noor
Productrices : Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau
Production : Picbois Productions — Québec, 2019

By admin

Read previous post:
PRISONS SANS BARREAUX : Chroniques de l’hypersensibilité environnementale – En salle dès le 7 février – Bande-annonce

Spira et Productions Triangle sont fiers de présenter le long métrage documentaire Prisons sans barreaux, écrit et réalisé par Nicole...

Close