Les Caraïbes résonnent dans l’esprit des voyageurs comme la destination de rêve par excellence où le soleil abonde et le sable fin s’étend à perte de vue. D’archipel en archipel, d’île en île, de plage en plage, l’expérience de la vie à la caribéenne se renouvelle. Les visiteurs sont charmés par la beauté des paysages et des villes insulaires, envoûtés par les saveurs et les odeurs des épices et des plats locaux, séduits par les couleurs et l’ambiance des Caraïbes. Et que dire des fabuleux jardins tropicaux qui parsèment les différentes îles et offrent un spectacle inégalé à tous les sens. Voici 5 magnifiques jardins à découvrir lors de votre prochain voyage dans les Caraïbes.

Barbade : L’Orchid World

La Barbade est renommée pour ses jardins tropicaux, où volettent souvent des colibris. Ceux qui aiment les orchidées doivent se rendre à l’Orchid World (St. George), où 30 000 plantes sont cultivées; c’est la plus grande collection du genre dans les Caraïbes. À Welchman Hall Gully (St. Thomas), un luxuriant jardin tropical occupe le fond d’un ravin. Un peu plus loin, dans la commune de St. Joseph, on peut se promener dans les chemins de la Flower Forest, située à 255 m d’altitude, tout en admirant la végétation tropicale parsemée de fleurs (oiseaux de paradis, bégonias, etc.). Mais les plus beaux jardins sont sans doute les proches et intimes Hunte’s Gardens, superbement mis en scène par un paysagiste anglo-barbadien. Mentionnons aussi les Andromeda Botanic Gardens, à Bathsheba, sur la côte sauvage orientale, où la plupart des visiteurs en profitent pour se promener sur sa plage de galets, face aux îlets rocheux en forme de champignons géants.

Guadeloupe : Les jardins tropicaux de Basse-Terre

L’archipel guadeloupéen est formé de la Guadeloupe en tant que telle, surnommée l’« île papillon », qui inclut Basse-Terre, l’île la plus montagneuse, dominée par le volcan de la Soufrière, et Grande-Terre, au relief plus plat qui a favorisé l’agriculture. Elles sont séparées par la rivière Salée. Basse-Terre s’est fait une spécialité des jardins tropicaux où abondent roses de porcelaine, hibiscus, oiseaux de paradis et autres anthuriums. Les Jardins de Valombreuse, situés près de Petit- Bourg, le Jardin de Beauvallon (près de Basse-Terre) et le Jardin botanique de Deshaies valent tous le détour.

Tortola : Les J.R. O’Neal Botanic Gardens

Capitale des îles Vierges britanniques, Road Town recèle d’excellents restaurants, des marchés publics hauts en couleur et de nombreux magasins qui s’alignent dans Main Street. On peut déambuler dans les sentiers des J.R. O’Neal Botanic Gardens, où pousse une impressionnante variété de plantes tropicales, ou encore piqueniquer dans le Queen Elizabeth II Park, un agréable espace vert en plein coeur de la ville, où l’on trouve les fameux « cèdres blancs » (poiriers blancs), arbre national des îles Vierges britanniques.

Grand Cayman : Le Queen Elizabeth II Botanic Park

L’île de Grand Cayman ne manque pas d’attraits. L’un des incontournables demeure toutefois le Queen Elizabeth II Botanic Park qui a ouvert ses portes en 1994 en présence de la reine d’Angleterre. Le visiteur pourra y admirer de superbes jardins et aménagements floraux, ainsi que de très rares et menacés iguanes bleus (Grand Cayman Blue Iguana), propres à l’île. Le parc abrite aussi un agréable lac et un centre d’accueil des visiteurs à l’architecture typique.

Nevis : Les Botanical Gardens of Nevis

L’île de Nevis, assez peu développée et de dimensions plus limitées que sa voisine Saint Kitts, propose de belles plages de sable blanc ou noir et de nombreuses anciennes maisons de plantation aujourd’hui reconverties en auberges. Situés hors de Charlestown, la ville principale de l’île, les Botanical Gardens of Nevis sont magnifiquement aménagés au pied du mont Nevis.

Fleurs tropicales variées, nombreuses orchidées, fontaines, sculptures et arbres floraux font de ce magnifique jardin une oasis de détente incontournable pour les visiteurs de passage.

Source : Guides Ulysse

By admin

Read previous post:
Close