Être à l’écoute et répondre aux besoins de la clientèle pour les outiller dans la recherche en emploi, ce sont là quelques-unes des missions que propose le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun aux jeunes de 16 à 35 ans.
Plusieurs conseillers sont disponibles pour orienter les personnes qui souhaitent intégrer le marché du travail ou pour retourner aux études.
Le CJE de Verdun est donc une ressource importante pour celles et ceux qui entament les démarches de recherche d’emploi, pour être informé de la réalité du marché du travail, ce qui constitue pour certains une formidable occasion de développer leur réseau de contacts.

Des commodités disponibles
Toutes les commodités pour la recherche d’emploi sont disponible dans les locaux du CJE de Verdun à l’image de la salle de recherche qui englobe de la documentation et des ordinateurs qui sont mis à la disposition de la clientèle qui peut aussi imprimer des documents.
Pour Monsieur Pierre Hurtubise, Conseiller en développement professionnel : « C’est une occasion pour rompre l’isolement et être influencé de manière positive par la présence d’autres personnes ». Autant dire que la dimension humaine est très importante au sein de l’organisme puisqu’on y développe une approche personnalisée en fonction des besoins qui sont définis par les clients.
Selon Monsieur Hurtubise, des exercices de connaissance font partie du programme de formation pour que l’emploi recherché corresponde à la personnalité et aux valeurs des candidats.

Les jeunes au centre de la mission du CJE de Verdun
Clara-Elizabeth Castonguay-Kaiser, Conseillère en développement professionnel affirme pour sa part qu’un grand travail de terrain est fait en allant à la rencontre des jeunes dans les écoles. L’enjeu est de taille au regard du décrochage qui touche les jeunes. Pour ce faire un partenariat avec les écoles verdunoises a été amorcé pour permettre aux conseillers du CJE de Verdun de se rendre dans les écoles pour aider dans les jeunes dans la démarche de persévérance scolaire : « On les aide, on les accompagne et on les soutiens dans leur démarche afin de les encourager, que ce soit pour continuer ou pour terminer leurs études ».

Départ à neuf
Comme le souligne Geneviève Plante, Coordonnatrice des services au sein de l’organisme, le programme départ à neuf «Départ@9» est rendu possible grâce au financement d’emploi Québec pour permettre aux personnes qui sont en situation de transition de retourner au travail ou aux études : « C’est un projet qui implique des rencontres individuelles, des activités et des ateliers pour permettre aux chercheurs d’emploi de se découvrir et d’explorer les options qui sont offertes ». Des stages exploratoires, des activités sportives et culturelles et des ateliers de groupe sont mis en place pour outiller les candidats.

Mission de l’organisme
Implanté à Verdun depuis 1974, le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des adultes de 16 à 35 ans quelle que soit leur situation économique. Le CJE de Verdun offre des services spécialisés d’évaluation des besoins, d’intervention, de référence et de suivi, et ce, dans le respect de leur individualité afin d’améliorer leur qualité de vie.

Information sur le site web https://www.cjeverdun.org/ ou par téléphone au : 514 767-9971

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/12/CJE-de-Verdun.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/12/CJE-de-Verdun-150x150.jpgRéda Benkoula.Organismes et services sociauxÊtre à l’écoute et répondre aux besoins de la clientèle pour les outiller dans la recherche en emploi, ce sont là quelques-unes des missions que propose le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun aux jeunes de 16 à 35 ans. Plusieurs conseillers sont disponibles pour orienter les personnes qui souhaitent intégrer le...Journal économique, culturel et social