L’hiver rime avec augmentation des frais de toutes sortes : pneus d’hiver, vêtements, période des Fêtes, vacances de la semaine de relâche mais surtout, frais d’énergie. En effet, les frais de chauffage, eau chaude et éclairage explosent littéralement avec la venue du temps froid et la facture d’énergie gruge rapidement le budget familial.

Il suffit pourtant, de quelques changements, simples et peu coûteux, pour éviter que l’hiver ne se transforme en gouffre financier.

Les fuites : ennemi numéro un

Allumer un briquet à proximité des fenêtres et si, la flamme s’éteint, vous êtes en présence d’une fuite. Pour mieux détecter les fuites, il est aussi recommandé de mettre en marche la sécheuse, la hotte de la cuisinière ou le ventilateur de la salle de bains car ces derniers extraient l’air et accentuent le phénomène. Inspectez également, les portes et fenêtres, prises de courants sur les murs extérieurs, trappe du grenier, la cheminée et les parties moins finies de la maison si cette dernière est en construction. Si vous détectez des fuites, n’hésitez pas à calfeutrer et à installer des coupe-froid autour des portes et fenêtres. Insérez des bouche-prise dans les prises électriques et nettoyez les trappes de toute nature pour qu’elles se referment correctement. Aussi, pensez à libérer les plinthes chauffantes en déplaçant les meubles et en passant l’aspirateur sur ces dernières pour que la poussière n’empêche pas la chaleur de sortir.

Utilisez les stores et rideaux pour économiser

Ouvrez les stores et rideaux le jour pour emmagasiner la chaleur du soleil et refermez-les le soir venu pour conserver cette chaleur acquise.

Utilisez la technologie intelligemment

Remplacez vos vieux thermostats électroniques par des modèles électroniques programmables. La température sera plus précise et pourra être ajustée en fonction de votre présence sur les lieux. De même, isolez les tuyaux et le chauffe-eau pour éviter les pertes de chaleur entre le chauffe-eau et le robinet et installez une pomme de douche à débit réduit. Réparez le robinet qui fuit et utilisez le lave-vaisselle seulement quand il est plein. Lavez également à l’eau froide, fermez votre ordinateur lorsque vous quittez et mettez à profit les petits appareils ménagers (bouilloire, four grille-pain, micro-ondes) au lieu du four et de la cuisinière et vous aurez ainsi, la recette pour que votre hiver soit un peu moins énergivore.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Rappel 19-20 janv. : Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves par Dulcinée Langfelder

Les 19 et 20 janvier prochains à 20 h, le Théâtre Outremont présente pour la première fois à Montréal la...

Close