La compagnie Vidéotron a inauguré son nouveau centre de données 4Degrés qui se situe au cœur du Technoparc Saint-Laurent. Cet espace d’une superficie 4000 mètres carrés pourra ainsi abriter les serveurs de nombreux clients Québécois et Internationaux était mis en marche de manière symbolique en présence d’Alan DeSousa Maire de ville Saint-Laurent, de Manon Brouillette Présidente et chef de la direction de Vidéotron, de Jean Novak Président Service Affaires et Vice-Président Principal Réseau des ventes.
En effet, selon Monsieur Jean Novak, le site est concurrentiel et au top de la technologie. D’ailleurs la sécurité est l’une des priorités des responsables du projet qui ont mis en place toutes les mesures pour assurer la protection des données des clients. En effet, tout le kit de sécurité est opérationnel : badges de sécurité, reconnaissance faciale, empreintes digitales, caméras de surveillance et centre de sécurité qui est connecté de manière continue avec le centre de Québec.
Les responsables du projet ont vu grand et se sont donné les moyens matériels pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions puisque le site est certifié ISO27001 et il est en voie d’obtenir la certification PCI DSS (Payment Card Industry – Data Security Standard).
Maxime Guévin, Directeur Général au sein de 4Degrés confiait d’ailleurs qu’après l’acquisition du Centre de données de Québec en mars 2015, le nouveau centre de Montréal a été construit sur mesure : «Le fait que nous soyons dans un Technoparc c’est un avantage pour nous qui s’ajoute aux infrastructures de Vidéotron au niveau des services de télécom et de la fibre optique».
Par ailleurs, Jean Novak a énuméré les principaux avantages du Centre de données 4Degrés :
1-Conception selon les plus hauts standards en matière d’hébergements de données 24/24 365 jours /an.
2-Différentes attestations de conformité : TIR 3, PCI DSS et ISO 27001.
3-Capacité de potentiel de 16 mégawatts pour assurer à long terme la croissance de ce centre.
4-Système de climatisation de refroidissement de façon éco responsable les quelques 750 cabinets de la salle de serveur de cette première phase.
5-Inter-connectivité avec les plus importants réseaux de la province dont celui de Vidéotron le plus vaste réseau de fibre optique au Québec.
6-Emplacement stratégique placé au cœur de la sphère aérospatiale des sciences de la vie et des TIC (Télécommunications Informations et communications) de Montréal.
Vidéo animée par Carole Dumont