La communication des adultes québécois avec leurs proches passe de plus en plus par le Web et le mobile et ce, au détriment du téléphone fixe, dont l’usage est en perte de vitesse. En 2015, près de 70 % des adultes communiquent avec leurs famille et amis à l’aide d’appareils mobiles ou d’outils sur Internet, une proportion qui grimpe à 83 % chez les 18 à 44 ans. Ce volet de l’enquête NETendances dresse le portrait des modes de communication utilisés par les adultes québécois pour communiquer avec leurs proches en 2015. Pour Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO : « La popularité des réseaux sociaux, l’accès aux appareils mobiles et à Internet influencent directement les modes de communication que privilégient les Québécois. En 2015, près de 7 adultes sur 10 communiquent entre eux à partir d’appareils mobiles ou par Internet, au détriment du téléphone fixe ».

Faits saillants

Même s’il demeure le mode de communication le plus utilisé, le téléphone fixe perd du terrain. Alors qu’en 2012 il était le principal choix de 87,8 % des adultes, cette proportion décline à 76,4 % en 2015, le niveau le plus bas mesuré par le CEFRIO.

Les communications sur mobile (appels et textos) et par des outils présents sur Internet (courriels, messagerie intégrée aux réseaux sociaux, vidéoconférence, etc.) atteignent de nouveaux sommets car ils sont utilisés par près de 70 % des adultes québécois (69,2 % et 68,5 % précisément).

L’âge est un facteur déterminant dans les choix des modes de communication. Les 18-44 ans utilisent d’avantage le mobile (82,8 %) et les outils accessibles sur Internet (82,6 %). Chez les 45 ans et plus, ces taux avoisinent 60 %, alors que le téléphone fixe est l’outil le plus utilisé pour 84,1 % d’entre eux.

L’utilisation d’appareils mobiles comme principal mode de communication varie d’une région du Québec à l’autre. On compte plus d’adultes utilisant le mobile dans la grande région de Montréal (75,8 %) contre 69,2 % en moyenne. Les régions du Centre du Québec (53,4 %) et de l’Est du Québec (62,0 %) sont celles où le mobile est le moins utilisé. L’utilisation du téléphone fixe y est en contrepartie plus élevée que la moyenne.

La messagerie intégrée aux réseaux sociaux est le moyen le plus utilisé pour communiquer par écrit chez les 18 à 34 ans : 77,1 % d’entre eux l’utilisent, plus que le courriel (52,5%) et le clavardage (42,7 %). Chez les 35 ans et plus, c’est tout le contraire. Le courriel est pour eux le principal mode de communication écrite (54,8 %), suivi de la messagerie intégrée aux médias sociaux (37,1 %) et du clavardage (18,3 %). Tous âges confondus, la messagerie intégrée aux plateformes sociales a gagné pas moins de 10 points de pourcentage en seulement un an.

SOURCE : Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) 

By admin

Read previous post:
Close