D’après un récent sondage d’ADP Canada portant sur le sentiment des travailleurs canadiens par rapport à leur vie professionnelle, 55 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans aimeraient changer d’emploi, démarrer une entreprise ou retourner aux études cette année, comparativement à environ 30 % de tous les travailleurs.
« Le sondage d’ADP sur le sentiment des travailleurs nous indique que les travailleurs canadiens sont agités, particulièrement ceux de la génération du millénaire. Ces données mettent réellement l’accent sur l’investissement dans une image de marque d’employeur exceptionnelle, qui repose sur la culture, les occasions et le leadership, déclare Virginia Brailey, vice‑présidente, Marketing et stratégie chez ADP Canada. Nous constatons également qu’il existe diverses ambitions concernant le fait de gagner plus d’argent, d’avoir plus de responsabilités, de bénéficier de meilleures possibilités de formation et d’une plus grande flexibilité quant à la façon d’effectuer le travail. »
Faits saillants du sondage d’ADP Canada sur le sentiment des travailleurs :
L’heure est au changement
- 27 % des travailleurs canadiens aimeraient trouver un nouvel emploi
- 11 % souhaiteraient démarrer leur propre entreprise
- 10 % espèrent retourner aux études
Ambition
- 25 % souhaitent obtenir une hausse de salaire
- 14 % veulent assumer davantage de responsabilités
- 12 % cherchent à obtenir une promotion
- 11 % veulent travailler plus
Flexibilité et équilibre
- 15 % aimeraient avoir des heures de travail plus flexibles
- 14 % veulent travailler moins
- 8 % espèrent pouvoir faire du télétravail
- 3 % aimeraient avoir des congés sans solde
Perfectionnement
- 18 % aimeraient acquérir de nouvelles compétences reliées à leur travail
- 15 % souhaiteraient avoir plus de possibilités de formation
- 11 % aimeraient obtenir un certificat ou un diplôme
- 4 % aimeraient faire de l’observation au poste de travail d’une autre personne
L’âge compte
- Les gens de la génération du millénaire (18 à 34 ans) sont plus susceptibles, comparativement aux autres groupes d’âge, de mentionner qu’ils aimeraient changer de carrière avec des éléments comme trouver un nouvel emploi, retourner aux études ou démarrer une entreprise (55 % vs 31 % parmi les autres groupes d’âge).
- Les gens âgés de 18 à 44 ans sont plus susceptibles de mentionner qu’ils souhaiteraient faire progresser leur carrière et se concentrer sur des éléments comme les hausses de salaire, les responsabilités et les promotions, par rapport à ceux de plus de 45 ans (46 % vs 26 %).Grâce à une solution impartie, comme ADP Workforce Now Services complets, les gestionnaires des RH peuvent maintenir un équilibre et diriger leurs entreprises au moyen de stratégies et de meilleures pratiques qui appuient une main-d’œuvre plus diversifiée.
Meilleures pratiques pour établir une image de marque d’employeur :
- « Les équipes de RH subissent une pression énorme pour conserver les bonnes personnes dans les bons postes. Elles doivent également établir un vaste bassin de talents afin de répondre aux besoins d’affaires en évolution, explique Mme Brailey. Toutefois, elles font face à un fardeau administratif accru qui gruge le temps à passer sur les aspects stratégiques prisés comme favoriser la culture et l’engagement. »
- Bâtissez votre proposition de valeur aux employés – Vous devez en énoncer une qui convainque à la fois les employés et les candidats, et qui servira de base à votre stratégie d’image de marque d’employeur.
- Pensez stratégie – Une stratégie efficace tient compte de la culture d’entreprise, de l’expérience de travail, des perceptions externes, des facteurs clés en matière de talents, des pratiques de gestion et de la vision de la direction.
- Utilisez votre image de marque d’employeur – Développez vos ressources actuelles comme les pages sur les emplois et améliorez les communications avec les candidats; vous établirez ainsi la preuve sociale de la marque.
- Créez des expériences et une adhésion – Les employés, les anciens employés, les candidats et l’organisation dans son ensemble doivent soutenir l’image de marque d’employeur dans tous ses aspects, de l’embauche aux promotions en passant par l’équilibre travail-vie personnelle.
SOURCE : ADP Canada