Il y a une vingtaine d’années, plusieurs d’entre nous croyaient que le quotidien au travail des années 2000, serait totalement différent de notre quotidien d’alors. En effet, plusieurs croyaient à tort, que s’en serait fini des déplacements interminables entre la maison et le bureau et que la plupart de nos tâches s’effectueraient à partir de la maison, via le télétravail.

Aujourd’hui, force est de constater que nous passons toujours de nombreuses minutes voire des heures à faire l’aller-retour entre la maison et le boulot. Qu’en est-il réellement du télétravail ?

Si le télétravail peut sembler la vie idéal pour certains, il faut savoir que ce n’est pas pour tout le monde. Pour ceux qui souhaitent vivre loin de la métropole, il permet certes, d’éviter le stress lié aux bouchons de circulation, mas aussi, de réduire les coûts liés à l’essence, au stationnement, au budget vestimentaire et aux dîners avec les collègues.

Par contre, il faut tout de même assumer certains frais comme ceux liés aux assurances résidentielles étant donné la présence d’un bureau à domicile, à une connexion Internet haute vitesse et à un ordinateur plus performant ou à un réaménagement des espaces, par exemple. Toutefois, vous pourriez obtenir une déduction fiscale liée au maintien d’un bureau à domicile, une fois le temps des impôts venu. Outre les avantages économiques, le véritable avantage du télétravail n’est pas financier, il est davantage personnel.

Ceux qui préfèrent être évalués en fonction des résultats obtenus et non, en fonction de leur présence physique au bureau, en tireront un avantage indéniable s’ils rencontrent les objectifs fixés. L’organisation du temps de travail peut aussi permettre à certains de faire preuve de plus d’efficacité, car ils peuvent effectuer les différentes tâches en fonction de leur niveau d’énergie quotidienne.

Cependant, le télétravail n’est pas pour tous. En effet, en travaillant à domicile, la charge de travail peut aisément s’alourdir et certains ont tendance à accumuler les heures supplémentaires puisque le bureau n’est jamais très loin. De plus, la ligne est mince entre le travail et la famille et, certains pourraient être tentés de perdre leur temps en regardant la télévision, en faisant une brassée de lavage ou en accordant leur attention à leur progéniture. Bref, les tâches domestiques pourraient interférer avec celles liées au travail.

De même, l’absence d’interactions avec des collègues et le sentiment d’isolement pourraient donner l’impression d’être oubliés par l’employeur. De même, les jugements négatifs de la part de membres de la famille ou de collègues pourraient influencer la façon dont le télétravailleur perçoit son rôle social.

Finalement, certains employés pourraient se rendre compte qu’ils n’ont pas les qualités ou les traits de personnalité requis pour le travail à domicile (grande indépendance, capacité à travailler en solitaire, ou à respecter les échéanciers, etc.). Comme quoi, cette option ne convient pas à tous. 

Read previous post:
Close