Montréal, le 8 février 2017 – Les annonceurs doivent se préparer aux changements prévus par la loi canadienne antipourriel (LCAP/ C-28), qui régit tout type de message électronique à caractère commercial envoyé à une adresse électronique (courriel, messagerie instantanée, réseaux sociaux).

Cela pour éviter les pénalités sévères en cas de non-respect de la loi mais surtout, pour identifier des solutions innovantes qui leur permettront de tirer avantage du contexte actuel et améliorer leurs pratiques en matière de marketing interactif et de relation client. L’entrée en vigueur des mesures additionnelles prévues à la loi C-28 sera effective le 1er juillet 2017 et touchera principalement la gestion des anciens consentements clients, obtenus avant le 1er juillet 2014.

Le webinaire
Les annonceurs membres de l’ACA peuvent s’inscrire dès maintenant au webinaire Loi antipourriel, fin de la période de grâce, tenu le 16 février de 11h30 à 12h30 en cliquant sur ce lien.
https://docs.google.com/a/zendata.ca/forms
/d/e/1FAIpQLSd7Q_z6sQkZXhYNxVfO4d3s0nV9otOMT-E7T2pN5zs3orcyOg/viewform?hl=fr
 

Le contenu
Antoine Grosfilley, vice-président de Zendatamarketing, une agence conseil spécialisée dans la stratégie et la mise en place de campagnes de communications interactives basées sur l’analyse du parcours client et les meilleures pratiques en gestion de la relation client, ainsi que François Normand, avocat associé au cabinet Bernard & Brassard, proposeront un mode d’emploi des plus explicites d’une durée d’une heure aux participants, qui leur permettra de se conformer à la loi avant le 1er juillet 2017, et du même coup de resserrer leur pratique en matière de gestion de la relation client (GRC/CRM). La présentation couvrira les points suivants : 

Cadre légal (Bernard & Brassard)

  • Historique et objectifs
  • Obligations imposées par la Loi
  • Signification du 30 juin 2017?
  • Recommandations

Applications marketing et TI (Zendatamarketing)

  • Processus de collecte et d’exploitation des données
  • Inventaire de vos données actuelles
  • Plan marketing 

Période de questions
Le webinaire sera suivi d’une période de questions dès 12h30, dans le but d’ouvrir la discussion sur les préoccupations précises des professionnels du marketing et des TI, et de converger vers des solutions concrètes. 

Le contexte réglementaire
Il y a maintenant presque trois (3) ans, entrait en vigueur la loi canadienne antipourriel (LCAP/ C-28) visant à contrôler toutes les communications électroniques, principalement les pratiques de marketing interactif par courriel, en interdisant notamment l’envoi de courriels non sollicités. Depuis l’entrée en vigueur de la loi, les entreprises ont l’obligation d’obtenir un consentement valide (exprès ou implicite), tel que spécifié par la loi.  Cela dit, l’une des composantes majeures de cette loi était de permettre aux entreprises d’envoyer des courriels aux abonnés avec qui ils entretenaient déjà une relation de communication par courriel avant le 1er juillet 2014, et ce pour une période de trois (3) ans, se terminant au 30 juin 2017. Il reste donc à peine 5 mois avant de revoir la gestion de ces anciens consentements implicites, et ainsi se conformer à la loi. Les autres volets de la loi en lien avec les différents types de consentement seront aussi abordés.

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