Lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, le système socio-sanitaire québécois a été mis à rude épreuve. Toutefois, son impact n’a pas été vécu de la même façon par tous. En effet, 80% de décès se sont produits dans les centres d’hébergement des soins de longue durée (CHSLD) où la plupart de patients sont des gens âgés, voire même très âgés. Sur le coup, on aurait dit que nous découvrions stupéfaits les rouages de notre système socio-sanitaire. Pourquoi ces personnes ont été tant négligées ? Et surtout par qui ? Par le gouvernement ? Par nous-même ?

Dans CHSLD, François Delisle, réalisateur et protagoniste du court-métrage, nous fait plonger dans cet univers au moyen du récit de sa mère, Jacqueline Courtemanche, qui y est passée ses derniers jours dans le monde pré-pandémie. François accompagne Jacqueline, lui pose des questions, la chérit, prend soin d’elle. On y voit aussi le dévouement des préposées aux bénéficiaires qui accompagnent, à leur tour, Jacqueline et aussi François. Des relations se tissent par l’entremise d’une solidarité active. Il n’y a pas d’autre façon de traverser cette étape de la vie. On apprend ça dans le film. On apprend également que nos personnes âgées méritent du respect et de la dignité jusqu’au moment de leur dernier souffle. Comment a-t-on pu oublier cela ? C’est la question que je me pose grâce à ce documentaire émouvant et d’une grande actualité.

Eduardo Malpica

Read previous post:
LONGUE VUE SUR LE COURT : volet compétitif et contenus exclusifs – disponibles partout au Canada jusqu’au 29 novembre

© Catharsis de Clara Champagne Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal,...

Close