Ciné-Quartier est heureux de présenter le volet montréalais du Festival international de film Très Court, de retour pour une 24e édition du 3 au 12 juin 2022. L’événement, qui se déroule simultanément dans une cinquantaine de villes, fait découvrir les meilleurs films de moins de quatre minutes et rejoint plus de 15 000 cinéphiles et professionnel·le·s de tous les continents. Du Québec à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie, du Maroc au Chili, de l’Inde à la Roumanie, de la France à la Nouvelle-Calédonie, le public peut s’attendre à vibrer au rythme des Très Courts qui révèlent le talent et la pertinence de toute une génération de cinéastes.
Présentée en mode hybride, l’édition montréalaise du festival présentera 158 très courts métrages provenant de 24 pays, répartis dans deux compétitions et quatre sélections thématiques, dont une spécialement dédiée à la production québécoise. Tous les films seront projetés sur grand écran. Ils seront également disponibles en ligne du 6 au 12 juin via la plateforme de Ciné-Quartier. À l’issue du festival, six prix sont décernés, dont un Prix du public international.
Raconter une histoire en moins de quatre minutes peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. C’est l’occasion de rire, pleurer, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, audace et poésie.
Compétition internationale
La compétition internationale réunit cette année une quarantaine de films courts. De la fiction au documentaire, en passant par l’animation, chacune de ces œuvres ont été choisies avec soin pour leur richesse cinématographique. Les spectateurs et spectatrices pourront découvrir Leo du cinéaste iranien Moein Rooholamini, une fiction dédiée aux enfants du monde entier qui ne renoncent pas à leurs rêves, même dans les situations les plus difficiles. À ne pas manquer, les amusants films d’animation Dead Meat du cinéaste émiro-canadien Adnan Peer Mohamed, qui met en scène un duo de mouettes affamées qui se disputent un hot-dog, et Günter Falls in Love de l’Irlandaise Josephine Lohoar Self, racontant l’histoire d’un carlin dodu qui tombe follement amoureux d’un objet inanimé.
La compétition internationale sera présentée le vendredi 3 juin dès 19 h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun (5160 boul. LaSalle). Après la séance, le public sera invité à voter pour son film favori. Le Prix du public international sera attribué à l’œuvre qui aura récolté le plus de votes autour du monde.
Pour réserver (12,50$ / entrée)
Paroles de femmes et Documentaire
La compétition Paroles de femmes propose un tour d’horizon créatif des réalités féminines en 22 films, mettant à l’honneur les points de vue de femmes, les portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites et de grandes victoires. On pourra notamment y voir Body Language de Camille Summers-Valli, qui s’intéresse au rapport qu’entretiennent les femmes avec leur corps, ainsi que le poétique Bluebird de Ella Ezeike, qui plonge dans les pratiques amoureuses et parentales de quatre femmes noires suite à des relations mouvementées.
Pour sa part, la sélection Documentaire se veut une fenêtre ouverte sur le monde, en proposant des portraits d’hommes et de femmes incroyables, des sujets d’actualité, ainsi que des thèmes universels ou particulièrement singuliers. Portant sur la musique et l’expression de soi, Beauty is ____ du canadien Aref Mahabadi suit la percussionniste torontoise Sarah Thawer, qui a commencé à jouer de la batterie à l’âge de deux ans, alors que le film coup-de-poing Earth to Cop de Matt Houghton s’intéresse aux changements environnementaux en présentant une compilation véritables images de catastrophes climatiques du monde entier. De quoi vivre toute une gamme d’émotions!
La compétition Paroles de femmes et la sélection Documentaire seront projetées en programme double le samedi 4 juin dès 14 h chez MultiCAUS (6049 boul. LaSalle).
Pour réserver (gratuit)
Sélection familiale
La sélection familiale est l’occasion d’initier les plus jeunes à un cinéma différent, aux univers magiques, lumineux et sensibles. Présentée deux fois, dont une séance décontractée (adaptée aux personnes présentant des besoins particuliers), cette sélection de 18 films courts s’adresse aux petit·e·s comme aux grand·e·s. Pour que la barrière du langage ne soit pas un frein à l’émerveillement, la sélection comporte très peu de dialogues. On y retrouvera Bengal, de l’animatrice et réalisatrice canadienne Jennifer Galewski, dans lequel, par une belle journée, un petit chat domestique entre en contact avec ses instincts de chasseur, et Partir de Nils Balleydier, qui pose le regard sur Louise, une petite fille qui préfère jouer à l’avion plutôt que faire ses devoirs… jusqu’à ce qu’elle découvre l’écriture, qui lui ouvrira de nouveaux horizons.
Une première projection se déroulera le dimanche 5 juin dès 14 h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.
Pour réserver (gratuit)
Une seconde projection, adaptée aux personnes présentant des besoins particuliers, aura lieu le samedi 11 juin dès 15 h dans la Grande Salle du Théâtre Outremont (1248 av. Bernard O.). Cette représentation décontractée est dédiée à toute personne s’identifiant à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage ou aux personnes accompagnées de très jeunes enfants ou de nouveau-né·e·s.
Pour réserver (contribution volontaire – à partir de 5$)
Sélection québécoise
Propre à l’édition montréalaise du Festival international du Très Court, la sélection québécoise pensée par l’équipe de programmation de Ciné-Quartier célèbre la richesse de la production locale et la diversité des points de vue. Composé de 18 courts réalisés et produits au Québec, ce programme met en avant le talent des créateur·trice·s d’ici et la singularité de leurs récits. On y parle déracinement, deuil, solitude mais on y célèbre aussi la pluralité des cultures, la puissance des traditions et le pouvoir transformateur de l’art. Au programme, les plus récents films de Carmine Pierre Dufour, Kevin T. Landry, Stéphane Nepton, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Richard Suicide, et plusieurs autres. La projection se déroulera le jeudi 9 juin dès 18 h 30 à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (284 rue de l’Église). Le public sera invité à voter pour son court métrage favori et la remise de prix du festival suivra la projection.
Pour réserver (gratuit)
Rions (avant la fin du monde)
La sélection Rions (avant la fin du monde) est la grande nouveauté de cette année. Composé de 21 films comiques ou tragi-comiques, ce programme d’une heure invite le public à célébrer le fait de pouvoir à nouveau rire tous ensemble, dans une même salle. On pourra y voir Escaping my Office Job de Guy De La Palme, qui met en scène un employé de bureau qui rêve de s’échapper, Carnivorous Bean Sprout du sud-coréen Sao, une comédie d’horreur unique et amusante qui joue sur la postmodernité par le biais du consumérisme touristique en représentant un parc à thème animalier qui présente des animaux rares en Asie du Sud-Est, et l’excellent T.A.C (Troubles Absurdes du Comportement) de Nicolas Capus, qui s’intéresse à des comportements du quotidien qui sont parfois délirants.
La sélection Rions (avant la fin du monde) sera présentée le jeudi 9 juin dès 20 h à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Pour réserver (gratuit)
Ciné-Quartier remercie ses partenaires : la SODEC, le Conseil des arts de Montréal, l’arrondissement de Verdun, la Promenade Wellington, le Théâtre Outremont et le Quai 5160 – Maison de la culture à Verdun.