Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) célèbre la rentrée et la reprise de ses activités régulières avec le week-end CINÉ SUR COUR, quatre événements rassembleurs qui se dérouleront dans la salle Fernand-Seguin et sur la terrasse de la Cinémathèque québécoise, du 9 au 12 septembre. Films de fiction, documentaires, courts métrages et rencontres avec les artisans, CINÉ SUR COUR donnera la part belle aux cinéastes émergents et à la diversité.
Jeudi 9 septembre | Soirée Sin La Habana
Les festivités seront lancées avec le film Sin La Habana, en présence du réalisateur Kaveh Nabatian. Tourné entre Montréal et Cuba, le film raconte le périple d’un danseur de ballet afro-cubain qui séduit une touriste pensant trouver auprès d’elle une vie meilleure. La projection débutera à 18h30 à la salle Fernand-Seguin et sera suivie d’une soirée festive sur la terrasse de la Cinémathèque québécoise. Au menu : cocktails spéciaux et performance musicale du groupe La Fin du monde qui réchauffera l’ambiance de leurs rythmes cubains. À noter que Sin La Habana prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise le 10 septembre.
Vendredi 10 septembre | Soirée Encre Noir / Black Ink
Black Wealth Media, en collaboration avec le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise, invite le public à une soirée qui met de l’avant la nouvelle vague de cinéastes afrodescendant.e.s montréalais.e.s Encre Noire / Black Ink. Au programme : présentation de Black Wealth Media et de son programme de mentorat en cinéma, projections des films réalisés par la cohorte de cinéastes suivies de séances de questions-réponses et pause musicale sur la terrasse de la Cinémathèque québécoise. Le programme de la soirée se décline en deux parties : une première à la salle Fernand-Seguin à 18h et une deuxième en projection extérieure sur la terrasse dès 20h. Une belle façon de découvrir la richesse de la scène artistique afrodescendante à Montréal. Entrée libre – places limitées.
Samedi 11 septembre | Ciné-Cour(t)
Le Concordia Film Festival (CFF), célébration annuelle des cinéastes étudiant.e.s, présentera ses lauréat.e.s et mentions honorables de sa 48e édition. Un programme regroupant 13 courts métrages dont quatre films gagnants de la section Spotlight, dédiée aux étudiant.e.s de l’international en cinéma de niveau postsecondaire, et des films réalisés par les étudiant.e.s de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim en animation et production cinématographique, sera présenté à 18h30 à la salle Fernand-Seguin. À 20h30, les cinéphiles sont invité.e.s à une soirée de courts métrages à la belle étoile, coprésentée avec le Festival Courts d’un soir, qui proposera un best-of de son édition 2020. Aussi, en amont de la sortie du tant attendu Dune de Denis Villeneuve, le CAECQ projettera deux de ses courts métrages : REW-FFWD (1994) et Rated R for Nudity (2011). Entrée libre – places limitées.
Dimanche 12 septembre | Atelier Lafortune en papier
Pour clore le week-end CINÉ SUR COUR, la Cinémathèque invite petits et grands à participer à un atelier animé par Dominique Lafortune, petit-fils du regretté Claude Lafortune, qui a appris la technique de découpage rendue populaire pour toute une génération d’enfants grâce aux émissions Parcelles de soleil et L’Évangile en papier. Dès 14h30 à l’espace Café de la Cinémathèque québécoise, il partagera cet héritage artistique avec le public. Cet atelier sera suivi de la projection du documentaire Lafortune en papier de Tanya Lapointe, à 16h à la salle Fernand-Seguin, en présence de la productrice Marika Lapointe. Entrée libre – places limitées.
Mentionnons aussi que Tacos Victor sera sur place vendredi et samedi soir afin de rassasier les affamé.e.s ! En cas de pluie, les événements extérieurs se tiendront dans la salle Fernand-Seguin.
PROCHAINEMENT À L’AFFICHE
À venir au Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise : Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji (dès le 17 septembre), Le silence de Renée Blanchar, Les 10 ans du Prix collégial du cinéma québécois (dès le 25 septembre) et La Coop de ma mère d’Ève Lamont (dès le 15 octobre).
Conformément aux nouvelles mesures sanitaires mises de l’avant par les autorités de la santé publique, la présentation du passeport vaccinal sera obligatoire à partir du 1er septembre, pour accéder aux salles de cinéma, à l’espace Café ainsi qu’à la terrasse de la Cinémathèque québécoise.
Cette preuve peut être présentée de trois façons : sous un format papier, en format PDF sur votre téléphone intelligent ou à partir de l’application VaxiCode. Veuillez noter que la preuve de vaccination n’est pas exigée pour visiter les expositions de l’institution.