Le cinéma maghrébin est à l’honneur de la 30ème édition du festival du cinéma de Vues d’Afrique, qui a aussi une vocation militante, dixit Géraldine Le Chêne, Directrice du Festival.
Cette année, le film algérien « Iminig (exil) » de Menad Embarek, arbore le regard du jeune Moussa qui est tiraillé entre le devoir de rester auprès de sa mère malade et son rêve d’exil. « Millefeuille » du tunisien Nouri Bouzid, revient sur le contexte politique de la Tunisie au lendemain de la révolution des jasmins à travers le regard de Zaineb et Aïcha, qui luttent contre les carcans religieux et culturels qui secouent leur pays. Le Maroc n’est pas en reste, puisque l’on peut découvrir le long-métrage « Zero » de Noureddine Lakhmari, le courtmétrage « Margelle » de Omar Mouldolira, ainsi que « C’est eux les chiens » de Hicham Lasri, qui nous fait voyager dans le Maroc d’hier et d’aujourd’hui.
Ce film est d’ailleurs présenté à la section Panorama de la 17ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga au Maroc qui aura lieu du 14 au 21 juin prochain. Cette année le Directeur de production du festival, Monsieur Iz-eddine Gourirran est invité à Montréal pour animer un débat sur la politique du cinéma marocain et saharien. Monsieur Gourirran revenait d’ailleurs sur la genèse du festival qui avait pour mission de projeter uniquement des films africains et qui utilisait le 7ème art pour promouvoir la liberté et les droits de l’homme.
Réda Benkoula