CINEMANIA, qui se déroulera à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Le Festival souhaite ainsi honorer la mémoire et l’héritage culturel du regretté critique de cinéma Marc-André Lussier, qui a œuvré à La Presse pendant plus de 30 ans et aura marqué toute une génération de cinéphiles et d’artisans du 7e art.
Le Prix du Jury Marc-André-Lussier sera remis par le Jury Visages de la Francophonie de CINEMANIA, composé de personnalités artistiques du cinéma francophone, dans le cadre de la Compétition Visages de la Francophonie (sélection internationale). Celle-ci réunit une dizaine d’œuvres francophones choisies par le comité de programmation pour le regard qu’elles portent sur la grande francophonie d’aujourd’hui, les préoccupations politiques, sociales et l’histoire des pays qui la composent. Le récipiendaire du Prix du Jury Marc-André-Lussier bénéficiera notamment d’une visibilité publicitaire d’une valeur de plus de 25 000$ sur les plateformes de La Presse.
“ Tout au long de sa carrière, Marc-André a su transmettre de brillante façon sa passion pour le cinéma au grand public. Notre estimé collègue, qui nous a quitté beaucoup trop tôt, a fait rayonner les créateurs d’ici pendant plus de 30 ans comme journaliste. Ce prix rend un hommage mérité à son travail et à son apport à l’industrie cinématographique. L’équipe de La Presse est particulièrement touchée de cette reconnaissance pour cette véritable légende de la critique de cinéma. Le prix Marc-André Lussier permettra de poursuivre son legs en donnant aux artisans du milieu du cinéma une visibilité enviable qui souligne l’excellence de leur travail. “ – François Cardinal, éditeur adjoint et vice-président, Information, La Presse
“ J’ai rencontré Marc-André Lussier dès mon arrivée à CINEMANIA en 2011 et, depuis, il a toujours répondu à l’appel de notre festival, soucieux de nous accompagner, de nous soutenir. À Cannes, à Berlin, dans les grands événements internationaux, il était toujours là, visionnant des dizaines de films en quelques jours, ne comptant jamais ses heures pour rencontrer les artisans et les créateurs du monde du cinéma. En cela, il était évidemment un grand ambassadeur pour le Québec. Avec ce prix, et la généreuse collaboration de La Presse, CINEMANIA contribue à ce que la mémoire et l’héritage de Marc-André continuent à vivre et à être une belle source d’inspiration pour nous tous.” – Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA.
Les films éligibles au Prix du Jury Marc-André-Lussier 2023, composant la Compétition Visages de la Francophonie (sélection internationale) sont Foudre (Carmen Jaquier, Suisse); Àma Gloria (Marie Amouchekeli, France); L’île rouge (Robin Campillo, France); Il pleut dans la maison (Paloma Sermon Daï, Belgique); Animalia (Sofia Alaoui, Maroc); Sages femmes (Léa Fehner, France); Laissez-moi (Maxime Rappaz, Suisse) et Quitter la nuit (Delphine Girard, Belgique, France, Québec). Deux titres additionnels seront intégrés à la compétition et annoncés dans les prochaines semaines.
Le Prix du Jury Marc-André-Lussier complète le palmarès de trois prix remis dans le cadre de la Compétition Visages de la Francophonie, soit le Prix TV5 Québec-Canada du Meilleur Film, le Prix Sofitel Montréal de la Meilleure Interprétation et le Prix SACD du Meilleur Scénario.
La 29e édition de CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre 2023.