Cirque Éloize est fier d’annoncer le retour de sa dernière création, Saloon, en sol québécois, non seulement avec une grande première montréalaise, mais aussi avec une importante série de dates qui l’amènera à visiter 13 villes du Québec en 2017 et 2018. Spectacle inspiré du riche héritage du Far West, Saloon a déjà été joué plus de 120 fois sur quatre continents depuis sa première canadienne à St-Tite en 2016. Il sera présenté à Montréal au Monument-National, dans le Quartier des spectacles, du 20 au 30 septembre 2017.
Faire découvrir Cirque Éloize aux québécois
Cette décision de présenter Saloon à Montréal s’inscrit dans la volonté renouvelée du Cirque Éloize d’être beaucoup plus présent dans les réseaux de diffusion du Québec. « À l’aube de notre 25e anniversaire, nous allons accroître la présence de nos spectacles au Québec, il nous apparaît primordial de faire (re)découvrir l’humanité, la magie et la créativité du Cirque Éloize aux gens d’ici », affirme Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize. Les récents succès de la tournée québécoise de Cirkopolis, ne font que confirmer cette volonté.
Saloon sera préalablement présenté en série d’été au Centre culturel de Joliette du 11 août au 3 septembre, avant d’effectuer un retour attendu au Festival Western de St-Tite début septembre.
Une cavale au cœur du Far West
Saloon c’est une comédie acrobatique qui rassemble sur scène un total de 12 artistes aux multiples talents, incluant trois musiciens et chanteurs. Planche coréenne, sangles aériennes, roue Cyr, main à main et mouvements de diverses inspirations sont au service d’une histoire d’amour rocambolesque où presque tout est permis. Les spectateurs se retrouvent plongés dans une Amérique en pleine construction, dans un Far West en pleine ébullition où le Saloon devient le théâtre de toutes les histoires. Exubérance et humour seront au rendez-vous.
Le spectacle a déjà été vu par plus de 90 000 spectateurs suite à des arrêts remarqués dans plusieurs pays tels que le Canada, les États-Unis, la Turquie, l’Allemagne, le Chili, la France, la Belgique et la Suisse. Le spectacle est animé par une musique originale écrite et réalisée par Eloi Painchaud, incluant des reprises de classiques de Patsy Cline et Johnny Cash. Saloon est mis en scène par Emmanuel Guillaume.
Les dates confirmées de Saloon au Québec en 2017
* Joliette, Centre culturel de Joliette – du 11 août au 3 septembre * St-Tite, Festival Western de St-Tite – du 9 au 16 septembre – Retour pour une 2e année
Montréal – du 20 au 30 septembre
Salle Ludger-Duvernay / Monument-National
Quartier des spectacles
Les dates confirmées de la tournée de Saloon au Québec en 2018
* 5 avril; Drummondville; Maison des Arts de Drummondville * 6 avril; St-Jean-sur Richelieu; Théâtre des Deux-Rives * 7 avril; St-Jérôme; Théâtre Gilles-Vigneault * 11 avril; Granby; Palace de Granby * 13 avril; Valleyfield; Salle Albert-Dumouchel * 14 avril; Gatineau; Salle Odysée * 20 avril; Victoriaville; Carré 150 * 21 avril; St-Hyacinthe; Centre des Arts Juliette-Lassonde * 26 avril; L’Assomption; Théâtre Hector-Charland * 2 mai; Sherbrooke; Salle Maurice O’Bready * 5 mai; Chicoutimi; Théâtre du Palais Municipal
À propos de Cirque Éloize
Force motrice du rayonnement culturel québécois depuis près de 25 ans, Cirque Éloize crée, produit et offre des spectacles touchants empreints de poésie. Considéré comme un chef de file du cirque contemporain, Éloize conjugue les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre en comblant les attentes d’un public en quête d’un divertissement riche de sens. Ses créations ont été acclamées par plus de trois millions de spectateurs et cumulent plus de 4 000 représentations réparties dans quelques 500 villes à travers le monde. Le Cirque Éloize a aussi participé aux festivals les plus prestigieux. En plus de ses spectacles de tournée, plus de 1 500 événements conçus sur mesure ont été réalisés dans le monde entier.
Cirque Éloize tient à remercier ses partenaires de création : Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien, Ville de Montréal, SODEC, Desjardins, Filaction, The Pennsylvannia State University Center for the Performing Arts et le Théâtre de Namur de Belgique.