La cuvée 2017 des finissants de l’École nationale de cirque rassemble de jeunes artistes à découvrir dans deux nouveaux spectacles, présentés en alternance sur la piste de la Tohu du 23 mai au 4 juin prochain. Dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ces artistes, à l’aube d’une carrière internationale, démontrent sur scène leur passion, leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits d’une formation de niveau supérieur. S’adressant à un large public, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable pour les aficionados de cirque spectaculaire, actuel et riche en émotions ! Deux metteurs en scène signent chacun un spectacle original distinct : Didier Lucien et Yves Dagenais

L’amour et les extraterrestres | Mise en scène : Didier Lucien
Un homme découvre que la femme qu’il aime fait partie d’un groupe d’extra-terrestres qui a infiltré les humains. Comme nous, ils sont fragiles, ressentent la peur et rêvent. Ces étrangers défient notre conception du temps, de l’espace et de la beauté. Pouvons-nous cohabiter sur la même planète? Et l’amour? Qu’adviendra-t-il de l’amour?

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public et connaît le succès au théâtre comme à la télévision et au cinéma. Au grand écran, il joue dans plusieurs films dont Dans une galaxie près de chez vous, French Kiss, Émilie, Chorus, D’encre et de sang et Les affamés. Il fait valoir son grand talent de comédien au petit écran dans les quatre saisons de Dans une galaxie près de chez vous, Pure laine, Jasmine, Omertà, Histoire de filles, Catherine, Les Sioui-Bacon, Vrak la vie, Un sur 2 et dans la série américaine The Art of More (saison 2). Au théâtre, on a pu l’applaudir dans une vingtaine de pièces dont Cabaret Neige-noire, Titus Andronicus, Ladies’ night, Nicole, Amour, cul et violence, La charge de l’orignal épormyable, Il n’y a plus rien, La cage aux folles et dans sa dernière production Ai-je du sang de dictateur.

Hangar des possibles | Mise en scène : Yves Dagenais
Une joyeuse bande d’artistes découvre un hangar désaffecté, vide, inanimé, dans une rue de Montréal… une rue où le quotidien et la réalité confrontent l’imaginaire et le fantastique. Rêvant de faire revivre l’endroit, ils réalisent ce projet ensemble, pas à pas, mêlant efforts, rires, conflits et complicité.

Évoluant sur la scène artistique depuis plus de quarante ans, Yves Dagenais est tour à tour auteur, comédien, concepteur et metteur en scène pour divers spectacles de théâtre, de cirque, de clown, d’humour et de variétés. Cofondateur de la compagnie La Grosse Valise, il crée le personnage Omer Veilleux en 1983, avec lequel il donne au-delà de mille représentations. De 1991 à 2006, il présente dans plus de vingt-cinq pays et en quatre langues Histoire de l’Oie, produite par le Théâtre Les Deux Mondes. Enseignant à l’École nationale de cirque de 1998 à 2016, Yves œuvre aujourd’hui au sein du Centre de recherche en art clownesque à titre de directeur artistique. En janvier 2015, il publie le premier dictionnaire universel des artistes clowns intitulé Le Petit Auguste, répertoire de clowns, augustes, excentriques et autres comiques.

Les spectacles annuels
Formidable expérience pédagogique et artistique, les spectacles annuels de l’École nationale de cirque donnent l’occasion à ses finissants d’intégrer leurs apprentissages et de participer à toutes les étapes de création de deux productions d’envergure qui attirent chaque année plus de 15 000 spectateurs. Tous les étudiants de la formation supérieure (diplôme d’études collégiales) de l’École seront sur scène ou en périphérie pour offrir des performances inoubliables. Les spectacles permettent aux étudiants de goûter aux feux de la rampe pendant leur formation, en leur offrant une expérience de scène unique dans un contexte de production professionnelle. Sur la piste de cirque, plus d’une douzaine de disciplines à découvrir : trapèze ballant, corde volante, cerceau, corde lisse, main à main, cadre russe, équilibre, duo trapèze, roue Cyr, cerceaux chinois, sangles aériennes et tissu.

La soirée-bénéfice, le 31 mai 2017
La Fondation de l’École nationale de cirque convie les supporteurs des arts du cirque et de sa relève à sa Soirée-bénéfice annuelle. Les fonds recueillis lors de cette soirée serviront au financement des spectacles annuels et de l’ensemble des exercices publics des étudiants de l’École. Au menu : le spectacle, un cocktail gastronomique, des animations et surprises circassiennes.

L’École nationale de cirque
Depuis plus 35 ans, l’École nationale de cirque, une institution d’enseignement secondaire et collégial, forme des artistes de cirque pour une carrière professionnelle. Ayant formé plus de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs compagnies de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts de la main.

Les deux spectacles seront présentés en alternance à la Tohu du 23 mai au 4 juin. Les billets sont en vente à la billetterie de la Tohu à des tarifs très accessibles pour la famille, à partir de 12 $ pour les enfants et 22 $ pour les adultes (tous frais inclus). Des forfaits « 2 spectacles » sont également disponibles.

By admin

Read previous post:
CIRQUE ÉLOIZE | SALOON à Montréal du 20 au 30 septembre et en tournée partout au Québec

Cirque Éloize est fier d’annoncer le retour de sa dernière création, Saloon, en sol québécois, non seulement avec une grande...

Close