Le baryton Jean-François Lapointe et la harpiste Valérie Milot se joignent aux Violons du Roy afin de présenter un programme consacré à la musique française. Sous la direction du chef Mathieu Lussier, les solistes et l’orchestre interpréteront des mélodies et des pièces avec orchestre de Fauré, Saint-Saëns, Massenet, Hahn, Caplet, Pierné, Debussy et Ravel. Le concert sera présenté le jeudi 7 mars à 20h au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec et le vendredi 8 mars à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Ce concert offrira une occasion unique d’explorer un univers de contes, de légendes et de mystères à travers certains des plus beaux trésors du répertoire français. La poésie de Victor Hugo sera mise à l’honneur dans Extase et La cloche de Camille Saint-Saëns de même qu’un poème de François Coppée dans Mai de Reynaldo Hahn. Jean-François Lapointe interprétera ces œuvres avec toute la richesse de sa voix grave de baryton. Ensuite, dans Conte fantastique d’André Caplet, la harpe de Valérie Milot accompagnera la récitation d’extraits du Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe. La harpe sera également en vedette dans Danse sacrée et Danse profane de Debussy.
Les Violons du Roy sont heureux de collaborer avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, installé à Venise par la Fondation Bru, afin de présenter ces deux concerts. Le Palazzetto Bru Zane a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du XIXe siècle en lui assurant un rayonnement sur la scène internationale. Du 8 au 10 mars, le centre présentera, en collaboration avec Arte Musica, la première édition du Festival Palazzetto Bru Zane Montréal. Le concert Clair de lune du 8 mars est présenté dans le cadre de ce festival.