Les vacances sont terminées et votre retour au travail s’annonce ardu. Êtes-vous de ceux qui planifient le retour à la routine quotidienne ? Ne pas avoir envie de retourner au travail après ce repos bien mérité serait plus fréquent qu’on ne le croit Si certains reprendront le collier avec enthousiasme, d’autres, au contraire, seront anxieux à l’idée de renouer avec les échéanciers et le stress quotidiens. Or, il existe certaines astuces pour effectuer un retour à la normale en douceur.

Ventilez et exprimez vos émotions

Dénichez un endroit au boulot ou ailleurs, où vous pourrez facilement ventiler et, si nécessaire, discutez avec un collègue, un ami ou un professionnel digne de confiance. Ceci vous permettra de mettre des mots sur vos émotions et de mieux les extérioriser. Une oreille attentive permet souvent de dédramatiser les choses. 

Demeurez actif

Faites du sport ou un minimum d’activité physique. Ceci ne signifie pas s’entraîner plusieurs heures quotidiennes, mais d’y aller au rythme qui vous convient et qui vous apporte une certaine satisfaction personnelle. Allez jouer dehors avec les enfants. Fixez-vous des objectifs qui vous garderont motivé et vous donneront de l’énergie tout en vous permettant d’évacuer le stress. 

Cultivez vos passions

Profitez des moments qui vous valorisent et vous font sentir bien à l’extérieur du boulot. Vous avez la fibre artistique ? Donnez libre cours à votre créativité ! Mélomane ? Une série de concerts devrait vous permettre de vous évader du quotidien. Faire du bénévolat pourrait aussi vous faire sortir de votre zone de confort et de vous apporter une grande satisfaction personnelle.

Mettez l’emphase sur les tâches valorisantes

Pour déjouer le stress, impliquez-vous dans des tâches qui vous valorisent et mettent en valeur vos compétences. Un engagement à court ou à long terme qui met vos forces en valeur, conservera votre motivation et maintiendra votre énergie à un haut niveau. Il vous permettra de reprendre confiance en vous et, à court terme, de booster votre confiance en soi.

Organiser une activité corporative

Une autre façon de déjouer les blues au travail, est d’organiser une activité corporative festive comme une fête de la rentrée, un party pour souligner l’été et ce, dans le but de resserrer les liens entre collègues et de stimuler votre plaisir au travail. Une telle activité vous permettra sans doute de repartir du bon pied et, insufflera une certaine dose de motivation dans votre quotidien de salarié puisque la préparation à elle seule, vous donnera la chance d’avoir des conversations stimulantes et animées durant les pauses et l’heure du dîner.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Le Canada ferme de plus en plus la porte aux touristes étrangers !

À l’antipode des valeurs qu’il véhicule, pays d’accueil et terre d’immigration, le Canada ferme de plus en plus la porte...

Close