Le nom des 20 candidats qui prendront part au concours 2017 organisé par le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est enfin révélé ! Les candidats ont été sélectionnés parmi 56 postulants par un jury préliminaire constitué de 6 organistes de grand renom : Christian Lane, Raymond Perrin, William Porter, Régis Rousseau et Patricia Wright. Pour participer, les candidats doivent avoir moins de 35 ans.
Les 20 candidats sont conviés à Montréal pour la 4e édition du concours du CIOC qui se déclinera en trois épreuves éliminatoires ouvertes au public, du 6 au 21 octobre 2017. La première épreuve éliminatoire aura lieu à l’Église de l’Immaculée Conception, la deuxième épreuve à l’Église Saint-Jean-Baptiste, et la dernière épreuve à la Basilique Notre-Dame de Montréal.
« Le niveau de talent que nous avons entendu au cours du jury préliminaire de cette année était tout simplement stupéfiant. » souligne John Grew, directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada. « J’ai hâte que ces virtuoses de 12 pays différents nous rejoignent à Montréal en octobre. La concurrence sera féroce, et je suis sûr que le public sera complètement fasciné à chaque étape. De plus, nous avons de nombreux nouveaux éléments passionnants pour notre édition de 2017. » Les nouveautés de cette édition seront révélées au cours des prochains mois.
Les candidats au Concours 2017 du CIOC sont :
Bryan Anderson, États-Unis
Tyler Boehmer, Canada
Oliver Brett, Royaume-Uni
Mária Budacova, Slovaquie
Nicolas Capozzoli, États-Unis
Kumi Choi, Corée du Sud
Alcee Chriss, États-Unis
Thomas Gaynor, Nouvelle-Zélande
Sebastian Heindl, Allemagne
Colin Macknight, États-Unis
Rachel Mahon, Canada
Andrew Morris, États-Unis
David Bendix Nielsen, Danemark
Mona Rozdestvenskyte, Russie
Brandon Santini, États-Unis
Jochem Schuuman, Pays-Bas
Yuan Shen, Chine
Wyatt Smith, États-Unis
Jihoon Song, Corée du Sud
Bart Verheyen, Belgique
Le lauréat 2017 sera choisi par un jury international présidé par John Grew (Canada), entouré de David Briggs (Royaume-Uni), Bine Bryndorf (Danemark), Neil Cockburn (Canada), Lynne Davis (États-Unis), Jean-Baptiste Robin (France), Silvius von Kessel (Allemagne), Réjean Poirier (Canada), Carole Terry (États-Unis).
Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC)
Le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et, à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew, son équipe et son conseil d’administration
Depuis 2008, le concours récompense les plus grands jeunes organistes du monde, jugés par un jury international ; les lauréats des années précédentes incluent Frédéric Champion (France, 2008), Christian Lane (États-Unis, 2011) et David Baskeyfield (Royaume-Uni, 2014). Cette année, le concours se déroulera en trois épreuves ouvertes au public, du 6 au 21 octobre 2017.