Guillaume Jobin, qui vit à Rabat depuis plusieurs années et dirige au Maroc l’École supérieure de journalisme, présente en ce mois d’octobre à Montréal son ouvrage «Mohamed V, le Sultan». Ce sera lors de deux rencontres avec le public dans le cadre du cycle de conférences du Centre culturel Dar Al Maghrib 2017. Le premier évènement se tiendra le mardi 17 octobre à 20h à la Congrégation sépharade Or Hahayim. C’est avec cette dernière et la Communauté sépharade unifiée du Québec que le Centre culturel organise cette première rencontre avec Guillaume Jobin. Le conférencier lors de ce meeting retracera l’histoire dorée de Feu Mohammed V et les marocains juifs. Ce sera l’occasion de se remémorer comment Feu Mohammed V avait protégé 250 000 Juifs du royaume, des nazis et des forces d’occupation françaises de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

En effet en 1941, alors que le Maroc était encore sous protectorat français contrôlé par un gouvernement pro-Vichy, le roi Mohammed V avait refusé d’appliquer les lois discriminatoires aux juifs du royaume du Maroc.

«Il n’y a pas de juifs au Maroc, seulement des sujets», aurait-il déclaré. Ce sont des faits qu’aiment à se rappeler les communautés juives où qu’elles se trouvent. La conférence qui sera animée par Guillaume Jobin sera l’occasion encore une fois dans le cercle de la communauté sépharade de Montréal, de rendre hommage au regretté monarque maintes fois distingué à titre posthume pour sa politique courageuse.

Une deuxième conférence réunira le public et Guillaume Jobin le 18 octobre à 18 heures dans les locaux du Centre culturel et sera l’occasion de revisiter l’histoire de feu Mohammed V, figure emblématique et essentielle de la vie politique et sociale du Maroc.

Guillaume Jobin plongera au cours de cette rencontre, le public dans le récit de la vie de Mohammed V, 98ème et dernier sultan du Maroc. L’auteur racontera comment après la révolution marocaine de 1956, Feu Mohammed V a pris le titre de roi et comment il s’est opposé à la présence française au Maroc, sous la forme d’un protectorat depuis 1912.

Entre «mythes de la période 1925-1945» et réalités, Guillaume Jobin racontera l’expérience du monarque alaouite considéré par son peuple comme le père de la nation marocaine. Il exposera aussi lors de son récit, les dimensions politiques, économiques et les enjeux de l’époque au Maroc.

Plus qu’un simple rappel de l’histoire, ces deux conférences permettront de méditer sur les leçons de cette partie de l’histoire du Maroc.

A noter que, Guillaume Jobin qui animera ces deux conférences, est docteur en médecine et diplômé d’HEC. Président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, et chevalier de l’ordre de mérite de la République Française.

Monsieur Guillaume a publié deux livres d’histoire «Lyautey, le Résident» en 2014 et «Mohamed V, le Sultan» en 2015, ainsi qu’un roman d’espionnage «Route des Zaërs» en 2015 suivi de «Anfa supérieure» en 2016. Le troisième tome de sa trilogie historique «Hassan II, Le Prince» est prévu pour fin 2018.

By admin

Read previous post:
Un centre de baseball à Montréal?

MONTRÉAL - Pendant qu'un dôme a été installé au Stade Canac à Québec vendredi matin, un projet de centre de...

Close