La MRC de Matawinie et Connexion Matawinie ont dévoilé, le 2 octobre 2019, devant plusieurs partenaires, élus de la région et candidats aux élections fédérales, le plus grand projet de fibre optique en région du Québec. Après avoir procédé, en 2017, à une étude de faisabilité, la MRC a obtenu l’aval des 15 municipalités la composant quant à la construction d’un réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire. Le but visé est de permettre à tous les résidents et commerçants de la Matawinie d’avoir le monde au bout du clavier.
La réalisation de ce projet nécessitera l’installation de 2 700 km de fibre optique et 42 500 résidences et commerces seront desservis. Afin de faciliter la gestion de ce grand chantier, la MRC a créé l’OBNL Connexion Matawinie et lui a confié la gestion de la construction et l’administration du réseau de fibre optique. La mission de Connexion Matawinie est de favoriser le développement local et régional sur le territoire de la MRC de Matawinie en assurant à l’ensemble des citoyens, commerces et industries de son territoire l’accès à des services de télécommunication à large bande (Internet, télévision et téléphonie).
« Ce n’est un secret pour personne, l’accès à une connexion Internet haute vitesse est, de nos jours, un enjeu majeur pour les collectivités rurales. Vivre actuellement en région signifie que l’accès à Internet haute vitesse n’est pas disponible partout », mentionne Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie et président de Connexion Matawinie. « Il est de notre devoir de favoriser la mise en place d’un réseau innovant qui profitera à tous les citoyens et les entreprises du territoire Matawinien. Notre projet est équitable et inclusif pour tous; partout où il y a actuellement un poteau d’électricité en Matawinie, il y aura une connexion Internet haute vitesse par fibre d’ici quelques années. », poursuit-il.
Fait important à mentionner: ce réseau sera public, ce qui signifie que le réseau de fibre optique appartiendra aux 15 municipalités de la Matawinie et que plusieurs entreprises de télécommunication pourront l’utiliser pour la distribution du service. D’ailleurs, à la suite d’un appel public d’intérêt, une première entente de partenariat a été conclue avec COOPTEL, premier télécommunicateur autorisé à offrir ses services sur le futur réseau de fibre optique.
Afin de procéder à la réalisation des travaux nécessaires à la construction du réseau, la MRC de Matawinie a obtenu un prêt de 55 millions de dollars consenti par le MAMAH (Ministère des Affaires municipales et de l’habitation) et le MEI (Ministère de l’Économie et de l’innovation). Lorsque ce dernier sera remboursé, les redevances seront réinvesties dans les 15 municipalités de la MRC.
En plus de l’appui de ses futurs clients, Connexion Matawinie souhaite recevoir le soutien financier des deux paliers de gouvernement. L’organisme espère profiter de l’actuelle campagne électorale fédérale pour sensibiliser les partis politiques afin que l’enjeu de la connexion Internet pour tous soit déterminant. Également, dans l’optique de l’annonce éventuelle des modalités du programme d’aide financière pour brancher les régions du gouvernement Legault, Connexion Matawinie mentionne le désir d’obtenir un soutien financier majeur lorsque ce programme se concrétisera.
« Notre équipe travaille très fort pour que toute notre MRC soit branchée à la fibre optique, et ce, dans les meilleurs délais », affirme madame Caroline Cormier, directrice générale de Connexion Matawinie. « Ce projet engendrera assurément des répercussions économiques, sociales et touristiques majeures pour notre secteur. En plus d’offrir un service essentiel aux citoyens, il aidera les entreprises à augmenter leur productivité et bien plus encore! Il inspirera, nous l’espérons, plusieurs entreprises et citoyens à venir s’établir en Matawinie, car il sera enfin possible d’être connecté à un réseau rapide et fiable, et ainsi, d’être définitivement branché », conclut-elle.
Fiche technique – projet de fibre optique en Matawinie
Le projet en bref…
* 15 municipalités desservies.
* 42 500 résidences touchées et 2 700 km de fibre optique installée.
* Près de 55 000 poteaux répertoriés.
* Près de 1 000 permis de construction demandés à Bell Canada.
* Projet estimé à 55 millions $.
Les municipalités touchées :
Phase #1 (1 000 km)
* Rawdon
* Saint-Félix-de-Valois
* Saint-Jean-de-Matha
* Saint-Alphonse-Rodriguez
* Sainte-Marcelline-de-Kildare
* Sainte-Béatrix
Phase #2 (1 700 km)
* Saint-Côme
* Saint-Donat
* Notre-Dame-de-la-Merci
* Chertsey
* Entrelacs
* Saint-Michel-des-Saints
* Sainte-Émélie-de-l’Énergie
* Saint-Zénon
* Saint-Damien
Les membres du conseil d’administration :
* Président : M. Sylvain Breton, maire d’Entrelacs et préfet de la MRC de Matawinie.
* Vice-Président : M. Tommy Robillard, Les Assurances Robillard & Associés.
* Secrétaire, Mme Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci.
* Trésorière, Mme Catherine Dufresne, directrice des finances MRC de Matawinie.
* Administrateurs :
o Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.
o M. Gaétan Morin, maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare.
o M. Bruno Guilbault, maire de Rawdon.
o M. Mickael Nadeau, directeur stratégie innovation, Nouveau Monde Graphite.
Les partenaires du projet :
* La MRC de Matawinie.
* Les 15 municipalités de la région.
* CIMA Plus pour la conception des plans et devis.
* Cooptel, le télécommunicateur qui va desservir la clientèle.
* Teltech Communication, constructeur ayant remporté l’offre de services pour la phase #1.