Le premier tome de Créatures[1] qui est signé par Djief et Stéphane Betbeder, plaira aux jeunes lecteurs qui découvriront une bande dessinée qui remet en perspective la fragilité de la condition humaine et qui conduit chaque personnage à puiser dans son instinct pour échapper au danger.
Les auteurs qui ont déjà collaboré ensemble sur Brocéliande et Liaisons dangereuses illustrent des jeunes enfants qui, même s’ils sont livrés à eux-mêmes, usent de débrouillardise et de courage pour échapper aux pires situations. L’amitié, la solidarité et la famille sont des valeurs importantes dans ce 1er tome qui s’intitule La ville qui ne dort jamais en référence à New York.
L’omniprésence du danger dans la ville est accentuée par un inquiétant ciel verdâtre qui recouvre la cité. Dans ce futur proche, New York donne l’impression d’avoir été dévastée par un cataclysme, en démontre les immeubles abandonnés, les bateaux échoués et tous les véhicules qui gisent le long des rues. Au milieu de cette hécatombe, un groupe de jeunes composé de Chief un jeune latino-américain, Emma La crado, la Taupe et son frère Testo, tente de survivre pour échapper aux adultes qui sont quant à eux réduits à l’état de zombie, ce qui les pousse à chasser les vivants pour « manger du sucre» ! Le danger est omniprésent et les créatures sont aux aguets.
Dans ce futur, on a entendu parler de « La grande nuit » qui a balayé le monde civilisé. Y aura-t-il une nouvelle grande nuit ? Avec cette aventure qui ne fait que commencer, les jeunes réussiront-ils à échapper aux créatures ?
Ainsi, on constate que l’histoire de Créatures coïncide étrangement avec l’actualité que nous vivons actuellement en transposant « l’avant Covid-19 et l’après Covid -19 » avec « l’avant grande nuit et l’après grande nuit ». Telle une œuvre prémonitoire, qui souligne le fait que les jeunes sont moins à risque de tomber malade à cause de la Covid-19, les héros de cette histoire eux-aussi n’ont pas perdu leur âme, contrairement aux adultes qui sont eux devenus des morts vivants.
Édité chez Dupuis, Créatures est une nouvelle saga à découvrir.
Réda Benkoula
[1] Créatures T.1: La ville qui ne dort jamais | Par Stéphane Betbeder, Djief | Dupuis | 2021 | 72 pages