Le scénariste français Stéphane Betbeder et le québécois Jean-François Bergeron qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Djief, nous reviennent avec le second volet de Créatures[1], une saga qui reprend les codes de Lovecraft, des Goonies ou encore de Stranger Things. Dans cette série, les événements se déroulent dans un futur apocalyptique à la ville de New-York. La Grande Nuit a jadis frappé la terre des hommes et depuis, les adultes sont réduits à l’état de zombie. On les appelle les serviteurs ou encore les adorateurs. Certains sont des baveux inoffensifs tandis que d’autres sont agressifs. Tous sont au service de créatures à têtes de pieuvres et d’une entité que l’on surnomme Yog-Sothoth.
Pour résister à l’inévitable hécatombe du mal, une bande de jeunes qui survit au rythme des dangers et des alliances de circonstances comme dirait la jeune Vanille, qui tente de retrouver tant bien que mal, son jeune frère Minus. Ce dernier est doté d’un pouvoir mutagène qui lui permet de contrôler mentalement les objets. En raison de son jeune âge Minus reste une proie facile et il risque bien malgré lui de servir les desseins des créatures à têtes de pieuvres.
Vanille doit faire équipe avec le Chief, un jeune latino-américain qui revendique être un indien natif d’Amérique et sa coéquipière Emma La crado. Pendant ce temps, Testo et la Taupe, font défection à Emma et au Chief pour faire équipe avec un vieil homme, un peu ermite et qui derrière ses airs de folie, a l’air d’en savoir beaucoup plus sur le mal qui ronge la ville.
Tout en dissipant les zones d’ombres qui entourent cette série, Stéphane Betbeder et Djief entretiennent les mystères autour du pouvoir de Minus et du sort que lui réserve la créature qui se trouve dans la brume verte.
L’action et le suspense sont d’ailleurs soutenus dans cette œuvre qui nous embaume dans une atmosphère verdâtre. L’imagination débordante des deux bédéistes nous attire irrémédiablement dans la Grande Nuit à travers des dessins clairs et des personnages au look atypique.
Réda Benkoula
[1] Créatures T.2. La grande nuit | Stéphane Betbeder, Djief | Dupuis | 2021 | 72 pages