Créée par Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum, Emma et Capucine est une bande dessinée, qui s’inscrit de manière intelligente dans l’air du temps. En effet, l’œuvre dont les événements se déroulent à Paris, suit le parcours de deux sœurs qui sont animées par une même passion : la danse.

Emma est attirée par la danse moderne et le hip-hop qu’elle pratique avec ses amis Jake, Misha et Héloïse, tandis que Capucine suit un cheminement beaucoup plus classique, en voulant briller de tout son être dans le ballet de l’école de danse de l’Opéra. Même si le parcours des deux sœurs est différent, le chemin à suivre reste exigeant dans la mesure où cela demande beaucoup d’entraînement et des répétitions pour maîtriser la chorégraphie et les mouvements de danse.

Dans ce 6e tome de la série[1], la rentrée des classes est pleine de surprises pour les deux sœurs. Emma qui est séparée de son groupe de danse, doit apprendre à se faire de nouveaux amis dans la nouvelle classe où elle est admise. Capucine quant à elle, appréhende les cours de danse de Madame Frau Müller qui dit-on vire une étudiante par semaine. Autant dire que l’école du ballet ne sera pas une partie de plaisir pour la jeune fille qui doit redoubler d’efforts en trouvant un équilibre entre les exigences de l’entraînement et son corps qui change comme le rappelait un ami de classe : « En l’espace de quelques mois, c’est l’équilibre de tout votre corps qui est bouleversé. Vous ne vous en rendez pas compte parce que ça arrive très progressivement. Mais ces microchangements chamboulent tout. Et plus une personne est précise dans ses mouvements, plus ça a d’impact sur elle ».

Le scénariste Jérôme Hamon, qui a aussi publié la série Green Class, aborde plusieurs sujets qui préoccupent les deux adolescentes. Le doute anime l’esprit des deux sœurs qui cherchent du réconfort auprès de leur entourage face aux défis à venir. L’amitié est d’ailleurs au centre de cette série qui se singularise par une esthétique recherchée.

En effet, à travers les coups de crayons de Lena Sayaphoum, on apprécie l’harmonie des corps, les pas de danse et la gestuelle des personnages. La bédéiste qui démontre une grande maîtrise dans sa façon de dessiner, ajoute aux mouvements une fluidité qui accompagne la chorégraphie d’Emma et Capucine, au point de distinguer aisément le style artistique de chacune des deux sœurs.

Une chose est sûr, la BD suscitera forcément des vocations de danse pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette voie, qui est certes exigeante, mais ô combien passionnante. 

Réda Benkoula

[1] Emma et Capucine T.6 : Une rentrée pleine de surprises | Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum | Dargaud | 2021 | 48 pages

Read previous post:
UNE ACTION D’EXTINCTION RÉBELLION QUÉBEC VISE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

Des militant.e.s du groupe ont remplacé deux bannières publicitaires au coin de St-Michel et de l’autoroute 40. Iels ont barricadé...

Close