Babel Films est heureuse d’annoncer que la troisième saison de la série Écrivain public a reçu le prix de la meilleure série dramatique (Best Drama) lors du récent Buffalo International Film Festival qui se tenait du 8 au 12 octobre sur un mode hybride puisque quelques projections physiques y ont été organisées en même temps que des présentations en ligne. Déjà en 2018, le BIFF avait sélectionné la 2e saison de la série. De fait, il est de plus en plus fréquent que les festivals traditionnels de cinéma offrent une vitrine aux séries.
De son côté, Emmanuel Schwartz vient tout juste de remporter le prix du Meilleur acteur du Bilbao Seriesland au Pays Basque (version numérique du 19 au 23 octobre). Chaque saison a été sélectionnée à ce festival qui avait récompensé la première du prix de la « Meilleure série – Prix droit humain ». Ainsi, l’ensemble de la série se termine sur une récompense qui ferme la boucle avec un honneur renouvelé.
Rappelons que depuis sa première au RVQC (mars 2020), la troisième saison d’Écrivain public a récolté près d’une vingtaine de sélections en festivals à travers le monde, dont dix prix parmi lesquels 3 prix Gémeaux.
Le scénario de cette troisième saison est écrit par Michel Duchesne et Eric Piccoli qui signe également la réalisation de ces cinq épisodes. L’intrigue en est totalement inédite et met en scène les mêmes personnages que lors des deux précédentes saisons qui avaient repris le roman d’origine au complet. Cette suite met un point final aux aventures du personnage interprété par Emmanuel Schwartz aux côtés d’Ève Duranceau, Luc Senay, Sandrine Bisson, Simone Marchand, Arianne Castellanos, Jean Drolet, Abdelghafour Elaaziz, Louise Bombardier et Lily Thibault. Sans oublier, pour ce tournage les nouveaux acteurs qui ont apporté leur talent : Marie-Claude Saint-Laurent, Élisabeth Locas, Mireille Métellus, Canouk Newashish, Alain Cadieux, Marie-Chantal Perron, Ines Talbi et Amaryllis Tremblay. Jacques L’Heureux, nouveau dans cette saison, incarne l’éditeur de l’écrivain.
Écrivain public 3 est produite par Marco Frascarelli, Eric Piccoli, Philippe-A. Allard et Félix Rose pour Babel Films avec la participation financière d’Unis TV et du Fonds des médias du Canada ainsi que la collaboration de Peak Média, Cinéground, Cinépool Inc. et la Cuisine collective d’Hochelaga Maisonneuve. La direction de la photographie est de Philippe St-Gelais, la direction artistique de Suzel D. Smith, le montage par Justin Richard-Dostie et la musique originale est une composition de Joseph Marchand.