L’invasion russe de l’Ukraine a commencé le 24 février 2022. Des attaques des forces russes ont été signalées dans les principales villes d’Ukraine, notamment Berdyansk, Tchernihiv, Kharkiv, Odessa, Sumy et la capitale Kiev. Les responsables occidentaux ont affirmé que, par son ampleur, la guerre pourrait être la plus importante en Europe depuis 1945. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé, au 31 juillet, 5 327 décès de civils en Ukraine pendant la guerre. La guerre a entraîné une crise humanitaire, des milliers d’Ukrainiens ayant fui vers l’ouest de leur pays et à l’étranger. La Pologne, voisine, a enregistré le plus grand nombre de passages de frontières depuis l’Ukraine, soit plus de 5,1 millions au 2 août, suivie par la Russie, la Hongrie et la Roumanie. Qu’est-ce que les crypto-monnaies ont donc à voir là-dedans ?

Le rôle des crypto-monnaies dans le conflit Ukraine-Russie

La participation américaine, chinoise et russe (les trois premières puissances mondiales) à l’univers des crypto-monnaies représente une part importante du marché mondial des monnaies numériques. Dans cette optique, il est important d’examiner comment le soutien des États aux différentes monnaies peut interagir avec les modèles de sécurité, de stabilité économique et politique et de conflit.

Les crypto-monnaies du côté ukrainien

L’Ukraine, qui s’est défendue avec acharnement contre l’invasion russe, prétend être le précurseur d’une nouvelle source de soutien financier : des personnes du monde entier ont donné des millions de dollars à son effort de guerre par le biais de crypto-monnaies comme le bitcoin. C’est évidemment la première fois qu’un pays bénéficie d’un soutien financier en monnaies virtuelles, un soutien direct et instantané.

Pour que cela soit possible, le pays a créé différentes adresses de porte-monnaie numériques qui ont depuis reçu des dizaines de millions de dollars de la part des institutions et des particuliers qui soutiennent la cause. En effet, comme vous le savez sans doute, les crypto-monnaies permettent d’envoyer et de recevoir sans entrave des actifs par-delà les frontières via des réseaux qui ne peuvent pas être facilement censurés ou fermés, car il n’y a pas d’entité unique aux commandes. La blockchain ne peut pas être contrôlée par un tiers unique, une véritable aubaine pour l’Ukraine.

Les crypto-monnaies du côté russe

Chaque jour qui passe, le marché financier russe tombe de plus en plus sous le poids des sanctions internationales des États-Unis, de l’Europe et des Nations unies. Cependant, les citoyens russes subissent également les conséquences de la décision du président Poutine d’attaquer et d’envahir l’Ukraine. En effet, Visa et MasterCard ont actuellement bloqué leurs circuits de paiement numérique aux banques et aux entreprises physiques et en ligne russes. Le protagoniste de tous ces événements est le bitcoin, de plus en plus échangé contre le rouble et la hryvnia.

En effet, pour faire face au soutien de la communauté internationale pour l’Ukraine, la Russie se prépare à légaliser le bitcoin et les crypto-monnaies, non pas comme des actifs financiers, mais comme des devises à part entière. Le gouvernement espère, lui aussi, profiter des retombées positives des monnaies numériques afin de contourner certaines sanctions. Néanmoins, ce projet ne se ferait pas sans contrepartie contraignante. La Russie imposera un système national de suivi des transactions et les citoyens russes devront respecter des règles strictes sous peine d’amende.

Les crypto-monnaies du côté de la communauté internationale

La communauté internationale, de son côté, n’a pas hésité à menacer la Russie de sanctions financières. Non seulement les banques russes sont bloquées, mais déjà certains ports maritimes n’acceptent pas les navires commerciaux russes ; des équipes de football et d’autres disciplines sont disqualifiées de compétitions internationales et des entreprises telles qu’IKEA cessent leurs activités dans le pays.

De même, les citoyens russes sont également soumis à divers blocages tels que ceux de leurs adhésions à des services de streaming et autres. Même le gouvernement ukrainien a annoncé qu’il ferait pression sur les exchanges de crypto-monnaies pour qu’elles opposent leur veto aux citoyens russes et le Président américain lui-même a demandé aux bourses de l’aider à empêcher la Russie d’échapper aux sanctions.

Conclusion

Ainsi, bien que les crypto-monnaies aient initialement pour ambition d’être indépendantes, leur cours et leur volatilité sont intimement liés aux phénomènes et aux crises mondiales. La guerre entre la Russie et l’Ukraine bouleverse le monde diplomatique dans son ensemble et ne laisse pas le monde financier et économique indifférent. Les crypto-monnaies faisant partie intégrante de ce monde économique, il est bien naturel qu’elles aient quelque chose à voir dans ce conflit.

By admin

Read previous post:
Nautisme Québec. Lettre ouverte pour un accès équitable aux plans d’eau publics du Québec

Les Québécois ont de plus en plus de difficulté à avoir accès au fleuve, aux lacs et aux rivières du...

Close