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À la suite de la panne des installations de Rogers du 8 juillet dernier, outre le fait pour les client.e.s de Rogers de ne pouvoir accéder à leurs services téléphoniques, Internet ou à la télévision câblée, nombre de commerces et près d’un million de consommateurs se sont retrouvés le bec à l’eau en raison de l’impossibilité d’avoir accès au réseau Interac.

Si certains prétendent que le paiement par carte de crédit leur aurait grandement facilité la vie, il faut savoir que tous n’ont pas accès au crédit, alors que d’autres cherchent à éviter d’y avoir recours pour minimiser leur ratio d’endettement. De même, plusieurs petits commerçants n’acceptent pas le paiement par carte de crédit, en raison des frais d’administration élevés exigés par les institutions émettrices. La seule solution pour ces deux groupes était alors, d’avoir recours à l’argent comptant.

Peu de gens se promènent avec de l’argent comptant

De nos jours, très peu de personnes ont en permanence, de l’argent comptant avec eux et ce, pour plusieurs raisons. Certains évoquent que ce n’est pas pratique, car cela occupe de l’espace dans le portefeuille, ainsi que le poids des pièces de un et deux dollars. D’autres, craignent les pertes et les vols. Finalement, la majorité des gens préfèrent le côté pratique des paiements par carte. D’une part, parce qu’on n’a pas à retourner au guichet si le prix des achats est plus élevé que prévu, mais aussi, parce que cela permet une certaine marge de manœuvre lors de achats (acheter plus que prévu ou trouver une aubaine en cours de magasinage sans avoir à retourner à la banque ou au guichet automatique. De même, très peu de personnes ont de l’argent liquide à la maison et ce pour toutes sortes de raisons.

Un changement dans les habitudes ou un plan de secours

Depuis la panne de Rogers, plusieurs personnes pensent commencer à garder une certaine somme en espèces dans son portefeuille ou à la maison, en permanence. Et, comme plusieurs institutions financières ont éprouvés des ennuis avec leurs guichets automatiques, des consommateurs songent aussi, à conserver une partie de leurs avoirs dans une banque avec des succursales physiques, plutôt qu’avec une banque numérique.

Le paiement en espèces aura toujours sa place

Ceux et celles qui ont été pris.e.s au dépourvu sans argent liquide réalisent maintenant, que l’argent liquide aura toujours sa place et ce, malgré les inconvénients invoqués par certains. Si la panne n’a été que de courte durée qu’en aurait-il été si elle s’était prolongée plusieurs jours voire des semaines? D’où l’importance d’avoir un plan de secours.

Martine Dallaire, B.A.A.

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