Décédé le 10 janvier 2016, David Robert Jones dit David Bowie a fait vibrer la scène musicale mondiale et britannique pendant près de cinquante ans. Celui qui a marqué l’univers artistique et tout le courant glam rock par son look extravaguant avec le personnage de Ziggy Stardust, a fait l’objet de plusieurs ouvrages qui lui ont rendu hommage en format littéraire ou encore en bande dessinée telles que David Bowie (De petit à grand, 2020), Bowie (Presque Lune, 2020), David Bowie en BD (Petit à Petit, 2021), ou encore Bowie[1] qui est édité quant à lui chez Huginn & Muninn.

Pour cette œuvre illustrée de grande qualité, un collectif d’auteurs et de scénaristes composés de Michael Allred, Steve Horton, Laura Allred et Neil Gaiman, se sont donnés pour mission de capter des moments clés de la vie de l’artiste pour concocter ce formidable roman graphique. Michael Allred, qui est bien connu de l’univers des comics pour avoir illustré Silver Surfer, Spider-man ou encore Doom Patrol, signe avec Bowie une œuvre au design clair et attrayant.

En effet, derrière les histoires imaginaires que rassemble l’ouvrage, on saluera tout le travail documentaire qu’il y a derrière la réalisation de cette BD qui s’appuie sur les images de l’artiste qui sont tirés de spectacles ou de pochettes de disque vinyle telles qu’Aladdin Sane dont s’inspire la couverture du livre.

Avec son look androgyne, David Bowie a su jouer sur son image pour associer son apparence à ses albums et faire par la même occasion, la Une des magazines people tels que Rolling Stone pour n’en citer qu’un. Pour le monde artistique et la critique, David Bowie a réussi à créer des phénomènes de mode pour toute une génération qui a vécu les années 60, 70 et 80. L’artiste qui s’est adonné à la peinture et au cinéma a été un témoin privilégié de son époque en côtoyant d’autres artistes de renom et que cette BD s’affaire à partager.

À l’image de l’artiste, la BD Bowie est très colorée au point où, lorsque l’on feuillette chaque page, celle-ci nous ramène étrangement à la précédente comme pour nous inviter à apprécier l’œuvre dans son ensemble un peu comme on admire une œuvre de collection.

Réda Benkoula

[1] David Bowie | Par Michael Allred, Steve Horton, Laura Allred | Huginn & Muninn | 2020 | 160 pages

Read previous post:
Thérapie de groupe T.2: Ce qui se conçoit bien. Manu Larcenet repousse les limites du délire

« LE » Manu Larcenet, vient de publier chez Dargaud la suite de Thérapie de groupe[1], une bande dessinée qui...

Close